Thursday, August 13, 2015

Travail dominical : le pape dénonce une "idéologie de profit"



Le Jeudi 13 août 2015 à 11:10 par Maëlle Auriol dans Vie de l'Église




Lors de l’audience générale, mercredi 12 août, le pontife a vivement critiqué la généralisation du travail le dimanche.

"Le temps du repos, surtout celui dominical, nous est destiné pour que nous puissions profiter de ce qui ne s’achète pas et ne se vend pas", a déclaré François devant les 4 000 fidèles venus assister à l’audience générale, mercredi 12 août.
L'esclavage est contre "Dieu et la dignité de la personne humaine"

Le repos dominical est "sacré", a assuré le pape, car il "rappelle à l’homme et à la femme qu’ils sont faits à l’image de Dieu, qui n’est pas esclave du travail, mais seigneur". "Nous aussi, nous ne devons jamais être esclaves du travail, mais seigneurs", a-t-il poursuivi, regrettant que des millions d’hommes, de femmes et d'enfants soient aujourd’hui esclaves du travail. "En ce moment, il y a des esclaves, des personnes exploitées, a repris le pape dans une brève improvisation, et ceci est contre Dieu et contre la dignité de la personne humaine". Il a assuré que "l’obsession du profit économique et de l’efficacité technique" mettaient en danger les rythmes de vie de l’homme. Selon lui, les jeunes sont les premières victimes de ce "mauvais virus" qu'est l'avidité de la consommation.


Une définition du concept de fête

Dans le cadre de son audience générale, le pape a évoqué deux autres dimensions qui rythment la vie de famille : la fête et la prière. Le Saint-Père a mis en garde contre une mauvaise interprétation du concept de fête. "La fête n’est pas la paresse de rester dans son fauteuil ou l’ivresse d’une évasion idiote. Elle est surtout un regard amoureux et reconnaissant sur le travail bien fait". C’est un temps pour "regarder notre maison, les amis que nous accueillons et penser que cette chose est bonne ! La fête est un cadeau précieux de Dieu à la famille humaine, ne l’abîmons pas !" a-t-il affirmé.

François a insisté sur l’importance de vivre des moments de fête dans la famille mais aussi dans l’environnement du travail : "pour les naissances, les mariages, les départs les arrivées : vivre des moments de familiarité dans l’engrenage de la machine productive, cela nous fait du bien !".



No comments: