Wednesday, July 29, 2009

46 blessés dans un attentat en Espagne


Un véhicule piégé a explosé mercredi matin près d'une caserne de la garde civile à Burgos (nord), a-t-on appris auprès de la sous-préfecture, et il y aurait une trentaine de blessés légers, selon la radio nationale.

Jose Luis Roca


29.07.2009, 07h35 Mise à jour : 09h28


Un véhicule piégé a explosé mercredi matin près d'une caserne de la Garde civile à Burgos, dans le nord du pays. L'explosion a fait 46 blessés légers et d'importants dégâts matériels, selon le site internet du quotidien espagnol El Mundo. L'explosion a eu lieu aux alentours de 4 heures du matin. La reponsabilité de l'attaque est attribuée à l'organisation séparatiste basque, ETA.

La voiture piégée a explosé à proximité d'une caserne de la Guardia Civil (l'équivalent de la Gendarmerie française), dans lequel vivent les agents avec leurs familles. Une partie de la façade de l'immeuble a été ravagée. Les victimes souffrent de coupures et de contusions causées par le souffle de l'explosion. «Toutes les fenêtres ont été brisées. C'est presque un miracle qu'il n'y ait pas de blessures plus grave», déclare un porte-parole de la police.

38 blessés ont été transportés à l'hôpital. Un poste médical avancé à été installé dans le gymnase de la caserne, et un goupe d'intervention psychologique accueille les membres des familles.

La fourgonnette explosive pourrait avoir été volée en France, selon les sources de El Mundo.

Le préfet de la région de Burgos pécise qu'aucun «appel d'avertissement» n'a été reçu avant l'explosion, comme le fait parfois l'ETA, pour permettre l'évacuation des lieux.

Le dernier meurtre imputé à l'organisation séparatiste remonte au 19 juin dernier. Il avait provoqué la mort d'un inspecteur de police à Bilbao, au nord de l'Espagne. Le procédé était similaire, une bombe avait été déposée dans une voiture.


Tous les articles de la rubrique Leparisien.fr


Source: http://www.leparisien.fr/international/46-blesses-dans-un-attentat-en-espagne-29-07-2009-593408.php

.

No comments: