Tuesday, November 25, 2008

Rebond timide de la confiance du consommateur US en novembre


Dans les rues de New York. D'après l'enquête mensuelle du Conference Board, la confiance des consommateurs américains s'est légèrement améliorée en novembre après être tombée le mois dernier à son plus bas niveau historique, grâce à une amélioration des perspectives des ménages. /Photo prise le 22 novembre 2008/REUTERS/Chip East

Publié le 25/11/2008 à 16:12 Reuters

La confiance des consommateurs américains s'est légèrement améliorée en novembre après être tombée le mois dernier à son plus bas niveau historique, grâce à une amélioration des perspectives des ménages, montre l'enquête mensuelle du Conference Board.

Son indice de confiance est remonté à 44,9 contre 38,8 en novembre. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un chiffre de 37,9.

La composante mesurant le jugement des personnes interrogées sur la situation actuelle continue de baisser, à 42,2 contre 43,5, mais celle des anticipations remonte de 35,7 à 46,7.

Cette embellie est à mettre en rapport avec la chute des prix de l'essence à la pompe, explique Lynn Franco, l'économiste en chef du Conference Board.

Mais, ajoute-t-elle, "malgré l'amélioration de l'indice des anticipations en novembre, les consommateurs restent extrêmement pessimistes, et la possibilité que la croissance économique s'améliore au premier semestre 2009 reste très faible".

Ellen Freilich, version française Marc Angrand


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