Saturday, September 2, 2017

Le gouvernement veut externaliser les contrôles de vitesse


Par AFP agence , lefigaro.fr
Mis à jour le 02/09/2017 à 18:27
Publié le 02/09/2017 à 18:18




Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur. Crédits photo : ERIC FEFERBERG/AFP


Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a indiqué dans un entretien vouloir confier les contrôles de vitesse des automobilistes à des sociétés extérieures, afin de recentrer les policiers et les gendarmes sur leurs missions de sécurité.


Gérard Collomb veut confier les contrôles de vitesse des automobilistes à des sociétés extérieures pour recentrer policiers et gendarmes sur leurs missions de sécurité, indique le ministre de l'Intérieur dans un entretien aux quotidiens régionaux du groupe Ebra.

» Bientôt un radar de poche pour contrôler la vitesse

«Pour affecter gendarmes et policiers à leurs missions prioritaires d'enquête, de sécurité, le principe de confier les aspects matériels du contrôle de vitesse à des sociétés extérieures est une solution pertinente», juge le ministre, notamment dans Le Progrès. «Les communes le font pour les fourrières avec des délégations de service public et cela fonctionne», fait-il valoir.

Collomb assure néanmoins que la verbalisation des automobilistes en excès de vitesse «restera de la compétence des policiers» et que les sociétés extérieures «seront rémunérées au forfait et pas en fonction du nombre de PV» (procès-verbaux).

Au cours du mois, une expérimentaton de contrôle de la vitesse par des prestataires doit être généralisée après avoir été testée en Normandie au printemps. Dans la voiture des forces de l'ordre qui, en circulant, flashe les automobilistes en excès de vitesse, il n'y aura plus ni galon ni uniforme. Le policier et le gendarme vont être remplacés par un employé d'une société privée. Mieux encore: alors qu'il fallait deux fonctionnaires pour faire rouler chaque bolide, il n'y aura plus qu'un seul salarié. Les agents rouleront huit heures chaque jour. Cette méthode, défendue par la délégation interministérielle à la sécurité routière, était là encore présentée pour libérer l'équivalent de 400 fonctionnaires qui étaient mobilisés chaque année sur ce mode de contrôle et les affecter à d'autres missions.

» Radars mobiles: des agents privés au volant

En 2016, la mortalité routière a augmenté pour la troisième année consécutive (3477 morts) après douze ans de baisse, une première depuis 1972. Les principales causes d'accident restaient la vitesse excessive (facteur d'un accident mortel sur trois) et l'alcool (29% des accidents mortels).

(Avec AFP)



No comments: