Saturday, March 26, 2016

Attentats de Bruxelles : le troisième homme du commando inculpé d'assassinats terroristes.


Par Les Echos

L'un des hommes arrêté jeudi soir après la vaste opération antiterroriste aurait été identifié comme étant l'individu portant le chapeau sur les images de la vidéo surveillance de l'aéroport de Zaventem, affirme Le Soir.




A mesure que progresse le travail des enquêteurs, à la suite des attentats qui ont frappé Bruxelles mardi, des connexions de plus en plus étroites apparaissent entre les djihadistes de Paris et ceux de Bruxelles. Le point sur l'enquête en cours.
Le troisième homme des attentats de Bruxelles aurait été identifié

Le troisième homme du commando de Bruxelles, celui portant le chapeau sur les images de la vidéo surveillance de l'aéroport, a finalement été identifié, affirme Le Soir. Il s'agit de Faycal C., arrêté jeudi lors d'une vaste opération de police menée dans différentes communes de l'agglomération de Bruxelles. Le Parquet fédéral belge l'a inculpé pour assassinats terroristes ce samedi en début d'après midi.

Il a été identifié après avoir été reconnu par le chauffeur de taxi qui avait convoyé le commando terroriste mardi matin, selon les sources du Soir. Le taximan l'aurait identifié suite à un « tapissage », une confrontation visuelle, parmi les supects de l'attentat de Bruxelles. L'examen du contenu des caméras de surveillance a permis d'établir sa fuite, affirme le journal belge.
Interpellations en Belgique en lien avec l'attentat déjoué en France

Trois nouvelles interpellations qui ont eu lieu ce vendredi à Bruxelless'avèrent être en lien avec un projet d'attentat déjoué la veille en France. « Deux perquisitions ont menées dans un dossier de terrorisme lié à l'arrestation à Argenteuil du dénommé Reda Kriket », a ainsi affirmé le parquet fédéral belge.

L'arrestation près de Paris de Reda Kriket, un ancien braqueur, a conduit les enquêteurs français à la découverte de fusils d'assaut et d'explosifs dans un appartement d'Argenteuil. Ce Français de 34 ans, ayant résidé dans la capitale belge, avait été condamné en son absence, le 29 juillet 2015 à Bruxelles, à 10 ans de prison « du chef de participation aux activités d'un groupe terroriste et recel », selon des détails dévoilés ce vendredi en Belgique.

L'un des trois hommes interpellé, le suspect Rabah N., a été inculpé ce samedi pour "participation aux activités d'un groupe terroriste".
Lire aussi

>Argenteuil : un proche d'Abaaoud arrêté
Des liens étroits entre les commandos de Paris et ceux de Bruxelles

Les liens apparaissent également de plus en plus étroits entre les commandos de Paris et ceux du 22 mars à Bruxelles. L'homme soupçonné d'avoir été l'artificier du 13 novembre, le Bruxellois d'origine marocaine Najim Laachraoui, est avec Ibrahim El Bakraoui un de deux kamikazes de l'aéroport de Zaventem, a confirmé ce vendredi le parquet fédéral.

Des traces de son ADN ont été retrouvées dans plusieurs planques belges des membres des commandos parisiens mais aussi « sur un gilet explosif et un morceau de tissu utilisés au Bataclan et sur un engin explosif du Stade de France », a énuméré le parquet.
Lire aussi

> DOSSIER Attentats à Bruxelles
> Attentats : qui sont vraiment les frères El Bakraoui ?
Ibrahim El Bakraoui était fiché aux Etats-Unis avant les attentats de Paris

L'un des kamikazes de l'aéroport de Bruxelles, Ibrahim El Bakraoui, figurait sur une des listes anti-terroristes des Etats-Unis « avant les attentats de Paris » du 13 novembre, a rapporté vendredi la chaîne « CNN », citant des responsables américains.

Son frère Khalid, qui s'est lui fait exploser dans le métro de Bruxelles, avait été ajouté à cette liste « peu après les attaques de Paris il y a plusieurs mois », a ajouté « CNN », sans préciser de quelle liste il s'agissait. La chaîne américaine « NBC » avait rapporté jeudi soir que les deux frères figuraient dans les fichiers anti-terroristes américains. Mais elle ne précisait pas quand ni dans laquelle des nombreuses bases de données ou listes américaines les deux frères figuraient.
Salah Abdeslam ne coopère plus

Le parquet fédéral belge a aussi fait savoir que Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats parisiens de novembre, incarcéré depuis une semaine, avait opéré un revirement de stratégie entre samedi et mardi et refusait désormais de coopérer avec les enquêteurs.

« Entendu immédiatement » après les attentats de mardi qui ont fait au moins 31 morts, « il a refusé de faire la moindre déclaration », a dit le parquet dans un communiqué. Selon des procès-verbaux de son audition du 19 mars ayant fuité dans des médias français, il a minimisé son rôle le 13 novembre, chargeant son frère Brahim et Abdelhamid Abaaoud, son ami d'enfance qu'il dit à peine connaître.
9 interpellations en région bruxelloise depuis jeudi soir

Cette opération policière en Belgique porte à neuf le nombre d'interpellations depuis jeudi soir en région bruxelloise, la justice belge ne faisant toutefois à ce stade aucun recoupement avec les deux suspects encore en fuite des attentats de mardi, apparaissant sur des images de vidéosurveillance mais non identifiés.

En France, le président, François Hollande, a affirmé que le réseau ayant commis les attentats de Paris et Bruxelles était « en voie d'être anéanti », même si d'« autres réseaux » constituent encore « une menace ».



.

No comments: