Monday, September 30, 2013

Travail du dimanche : l'heure des décisions





Le Point.fr - Publié le 29/09/2013 à 18:40 - Modifié le 30/09/2013 à 10:00


Jean-Marc Ayrault réunit lundi "les ministres concernés" pour "faire évoluer les choses" après un week-end confus.

Jean-Marc Ayrault. © Maxppp


À la une du Point.fr



Jean-Marc Ayrault doit réunir ce lundi "les ministres concernés" pour "faire évoluer les choses" dans le dossier du travail dominical alors que quatorze magasins de bricolage ont bravé l'interdiction d'ouvrir. "Le Premier ministre doit réunir demain les ministres concernés pour faire évoluer les choses", "à l'évidence le statu quo n'est pas tenable", a estimé la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine dimanche sur France 5. "Il y a des salariés qui ont envie de travailler dimanche, des gens qui ont envie de faire leurs courses le dimanche, le précédent gouvernement a laissé s'empiler des règles, des lois, à l'arrivée, on n'y comprend plus grand-chose", a-t-elle poursuivi.

Samedi, Benoît Hamon et Christiane Taubira ont opposé une fin de non-recevoir à un assouplissement de la législation sur le travail du dimanche. Dans un entretien accordé aux quotidiens du groupe Ebra à paraître lundi, le ministre du Travail Michel Sapin s'est dit défavorable à une évolution de la législation sur le travail dominical et le travail de nuit, même s'il n'écarte pas la possibilité d'un "débat". À la question "Êtes-vous favorable à une évolution de la législation sur le travail dominical et sur le travail de nuit ?", Michel Sapin répond : "Est-ce que vous pensez que travailler la nuit, c'est améliorer la qualité du travail ? Je ne le pense pas. Est-ce que vous pensez que travailler le dimanche, c'est améliorer la vie quotidienne, la vie de famille, la vie sociale ? Je ne le pense pas."

Mais plusieurs autres membres du gouvernement, Sylvia Pinel et Bernard Cazeneuve en tête, ont ouvert la porte à des discussions. Car dans les faits, le travail du dimanche et le travail de nuit existent déjà. La loi autorise en effet les commerces à ouvrir le dimanche, mais sous certaines conditions (zones touristiques, périmètres de consommation exceptionnels ou encore commerces alimentaires jusqu'à 13 heures). Une législation d'une complexité folle et que Sylvia Pinel, ministre déléguée au Commerce, a qualifiée de "millefeuille réglementaire".


Source
.
.

No comments: