Friday, May 24, 2013

Les trois femmes qui ont tenu tête aux tueurs de Londres


MONDE

23 mai 2013 à 18:00



Image extraite de la vidéo d'ITVNews.



À CHAUD David Cameron a rendu hommage à leur «courage remarquable».
Par SONIA DELESALLE-STOLPER Londres, de notre correspondante


La scène paraît irréelle. L’homme, les mains ensanglantées, agite son couteau. Devant lui, une femme blonde en jean lui parle, calmement. A quelques pas, le corps du soldat tué gît au milieu de la route. Une autre femme s’asseoit près de lui et semble le protéger de son corps, alors qu’une troisième se tient debout et interpelle posément le second tueur debout à quelques pas d’elle, qui, lui aussi couvert de sang et toujours armé, lui répond.

Au lendemain du meurtre d’un jeune soldat en civil mercredi à Londres, le Premier ministre britannique, David Cameron, a rendu un hommage appuyé au «courage remarquable» de ces trois femmes qui, loin de fuir les deux tueurs armés non seulement de couteaux de boucher mais aussi d’une arme à feu, sont restées sur place jusqu’à l’intervention des forces de l’ordre.

Ingrid Loyau-Bennett (photo DR), une Française de 48 ans, a raconté dans les médias comment elle a cru initialement être face à un accident de la circulation. Les deux hommes ont d’abord renversé le soldat avec une voiture avant de s’attaquer à lui avec des couteaux et un hachoir de boucher. «Comme je suis scout, j’ai mon diplôme de premier secours et j’ai voulu aider le blessé, a-t-elle expliqué. Quand je me suis approchée du corps, il y avait une femme qui semblait le bercer et l’un des hommes, le plus excité des deux, m’a dit : "Ne vous approchez pas trop du corps !" Je pouvais voir un couteau de boucher et, vous savez, un de ces hachoirs qu’ils utilisent, et l’homme était couvert de sang.» Ingrid, une mère de famille qui vit d’habitude en Cornouaille, décide alors d’engager un dialogue.



Photo prise par un passant et postée sur Twitter. Ingrid Loyau-Bennetty fait face au tueur.

«Quand l’attaquant lui a dit qu’il voulait démarrer une guerre dans Londres, elle lui a répondu : "Vous allez perdre. C’est vous seuls, contre beaucoup." Elle a parlé pour nous tous», a déclaré David Cameron lors d’une conférence de presse.

Ingrid Loyau-Bennett a expliqué avoir réagi «par instinct», mais le maire de Londres, Boris Johnson, a jugé son courage et celui des deux autres femmes «proprement étonnant». «Offrir de l’aide et du réconfort à la victime, faire face à des hommes dérangés et violents en dit long sur les habitants de ce pays, et contraste terriblement avec la lâcheté des attaquants», a-t-il dit.


.

No comments: