Sunday, April 7, 2013

Danger d’un dépérissement spirituel

Dans (Chapitre 13 — Les chrétiens devraient-ils faire partie de sociétés secrètes?)


Des chrétiens qui entrent dans des associations mondaines se font du tort à eux-mêmes et en induisent d’autres en erreur. Ceux qui craignent Dieu ne peuvent choisir sans dommage la compagnie des impies. Dans ces sociétés ils se trouvent placés sous l’influence de principes et de coutumes du monde; en vertu des habitudes engendrées par ces associations ils se conforment de plus en plus aux manières de vivre des mondains. Leur amour pour Dieu se refroidit, et ils perdent le désir de communier avec lui. Ils deviennent spirituellement aveugles. Ils ne voient plus la différence entre le transgresseur de la loi divine et ceux qui craignent Dieu et observent ses commandements. Ils appellent le mal bien et le bien mal. L’éclat des réalités éternelles s’évanouit. On peut leur présenter la vérité d’une manière convaincante: ils n’ont pas faim pour le pain de vie, ni soif pour les eaux du salut. Ils boivent à des citernes crevassées qui ne gardent pas l’eau. Combien il est facile, quand on s’associe avec le monde, de se laisser gagner par son esprit, façonner par ses opinions, si bien que l’on devient incapable d’apprécier Jésus et la vérité. Or l’esprit du monde assumera le contrôle de notre vie dans la mesure où nous le laissons régner dans nos cœurs. 

Les hommes qui ne se soumettent pas à la Parole et à l’Esprit de Dieu sont captifs de Satan, et il est difficile de prévoir jusqu’où il les conduira dans la voie du péché. Le patriarche Jacob a vu ceux qui prennent plaisir à l’iniquité; prévoyant les résultats d’une association avec eux il s’écria, inspiré par l’Esprit: “Que mon âme n’entre point dans leur conciliabule, que mon esprit ne s’unisse point à leur assemblée!” Genèse 49:6. Il tire la sonnette d’alarme, mettant chacun en garde contre de telles associations. L’apôtre Paul lui fait écho par cet avertissement: “Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres.” Ephésiens 5:11. “Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.”1 Corinthiens 15:33. 

Une âme se trompe quand elle se fie à des pratiques mondaines et à des inventions humaines au lieu de placer sa confiance en le Seigneur Dieu d’Israël. Un homme peut-il avoir un meilleur guide que le Seigneur Jésus? un meilleur conseiller dans les perplexités et les épreuves? un meilleur défenseur dans le danger? C’est une erreur destructrice de l’âme que de préférer la sagesse humaine à la sagesse de Dieu.

Si vous désirez savoir ce que peut faire un homme qui s’est soustrait à l’influence de la grâce divine, regardez ce qui se passe au prétoire, où une foule furibonde, excitée par les prêtres et les anciens juifs, réclame la vie du Fils de Dieu. Voyez le divin homme de douleur se tenant aux côtés de Barabbas, et Pilate demandant qui il doit relâcher. Un cri sauvage, poussé par des centaines de voix passionnées, inspirées par Satan: “Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas.” Luc 23:18. Et quand Pilate leur eut demandé ce qu’il fallait faire de Jésus, ils crièrent: “Crucifie, crucifie-le!” Luc 23:21. 

La nature humaine n’a pas changé. Quand le Remède divin seul capable de sauver et d’ennoblir la nature humaine est méprisé, le même esprit réapparaît dans les cœurs; aussi ne peut-on se laisser guider par eux tout en restant fidèles au Christ. 


MESSAGES CHOISIS VOLUME 2, pp. 147-149.
\.

No comments: