Thursday, January 24, 2013

70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers en France

Créé le 24/01/2013 à 21h55 -- Mis à jour le 24/01/2013 à 21h59


La Tour Eiffel, à Paris. SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

SONDAGE - Selon un sondage publié par «Le Monde»...

Sondage après sondage, les Français semblent s'enfoncer dans une profonde déprime, sur fond de chômage croissant et de débat sur le retard de compétitivité de la France. Selon une enquête de l'institut Harris Interactive pour la Chaîne parlementaire, si 51% des Français jugent leur vie meilleure que celle de leurs parents, 48% ont un avis contraire. Cette proportion monte à 60% chez les personnes âgées de 25 à 34 ans, 59% pour les 35-49 ans et 63% pour les plus modestes, révélant une fracture avec les plus âgés, les plus aisés et les plus diplômés qui croient encore majoritairement à un progrès.

Selon ce sondage, effectué les 16 et 17 janvier auprès de 1.208 personnes, les Français ne sont plus que 44% à penser que la culture française est un vecteur d'influence dans les débats internationaux. Une enquête Ipsos, réalisée du 9 au 15 janvier auprès de 1.016 personnes et publiée par Le Monde, confirme aussi ce pessimisme persistant des Français, qui seraient 61% à voir une menace pour la France dans la mondialisation. Les sondés sont 90% a constater le déclin de la puissance économique de la France depuis 10 ans et 63% l'affaiblissement de son rayonnement culturel. Selon l'historien Michel Winock, interrogé par le quotidien, ce sondage révèle que «les ingrédients du populisme sont là et dépassent l'électorat de (la présidente du Front national) Marine Le Pen».

«Peur du présent et de l'avenir»

Ainsi, 70% des personnes interrogées se reconnaissent dans l'idée qu'il y a trop d'étrangers en France, 72% estiment que le système démocratique ne fonctionne pas bien et 87% que le pays a besoin d'un «vrai chef» pour «remettre de l'ordre». Une opinion partagée de l'extrême gauche à l'extrême droite, même si c'est avec des nuances sensibles (74% des sympathisants du Front de gauche, 70% de ceux du PS, 84% de ceux du MoDem, 98% de ceux de l'UMP et 97% de ceux du Front national).

Pour Michel Winock, la France est hantée par «la peur du présent et de l'avenir», du chômage, de la détérioration de l'économie, de la mondialisation, des étrangers, de l'islam, ce qui alimente une tentation du repli sur soi. Selon un sondage Tilder-LCI-Opinion way publié mercredi, 64% des Français se disent mécontents de la politique économique et sociale du gouvernement actuel.

Reuters


.

No comments: