Monday, October 22, 2012

Benoît XVI a canonisé sept nouveaux saints

Canonisés au cœur du Synode sur la nouvelle évangélisation et pour la Journée mondiale des missions, ces sept nouveaux saints sont, chacun à leur manière, des exemples missionnaires


AP/Andrew Medichini
Les portraits des nouveaux saints sur la façade de la basilique Saint-Pierre de Rome, dimanche 21 octobre.



Avec cet article

À Rome, Manuel Valls souhaite « un dialogue constant » avec l’Eglise catholique
Consultez l'homélie de Benoît XVI de la messe de canonisation
« Que l’Esprit Saint nous donne de mettre en oeuvre les options de Jacques Berthieu »



Le pape a canonisé, dimanche 21 octobre à Rome, à la canonisation de sept nouveaux saints. Parmi eux, le jésuite français Jacques Berthieu, mort fusillé en 1896 à Madagascar par des rebelles du mouvement Menalamba. Ce missionnaire avait refusé d’abjurer sa foi. Il devient le premier saint de la Grande île, où il a vécu 21 ans. La France était représentée par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur en charge des cultes. Et le diocèse de Saint-Flour, d’où était originaire le P. Berthieu, par son évêque, Mgr Bruno Grua.

Cette messe de canonisation de sept nouveaux saints, en présence de Benoît XVI, a porté à 44 le nombre des saints canonisés sous son pontificat. Parmi eux, la première Amérindienne, un missionnaire français à Madagascar et un jeune Philippin, symboles d’évangélisation et d’engagement social. Sous un beau soleil automnal, une foule très internationale de milliers de fidèles était rassemblée devant la basilique pavoisée de grands portraits sur tapisserie des canonisés du jour.

Dans la foule, environ 5000 Philippins, venus de Rome et de leur pays d’origine, brandissaient de petits drapeaux pour fêter Pedro Calungsod (1654-1672), sacristain martyrisé à 17 ans pour avoir participé au baptême par un père jésuite d’une petite fille à Guam, aux îles Marianne.
UN FRANÇAIS, PREMIER SAINT MALGACHE

Au moins 1500 pèlerins canadiens, dans leur grande majorité amérindiens, étaient également présents pour honorer Kateri Tekakwitha (1656-1680), « le Lys des Mohawks », convertie par les jésuites et morte à 24 ans, à laquelle sont attribuées des guérisons miraculeuses.
Autre figure célèbre en Amérique du Nord : la franciscaine d’origine allemande Maria Anna Cope (1838-1918) connue comme Mère Marianne of Molokaï, pour sa vie consacrée aux lépreux à Hawaï.

Un jésuite français, Jacques Berthieu, mort fusillé en 1896 à Madagascar par des rebelles du mouvement Menalamba, fait également partie des nouveaux élus. Ce missionnaire avait refusé d’abjurer sa foi catholique et il devient le premier saint de la Grande île, où il a vécu 21 ans.

Le pape a également honoré une autre Allemande, Bavaroise comme Joseph Ratzinger : Maria Schäffer, morte en 1925. Grièvement brûlée, elle devait passer une vie de souffrance dans son lit, jouant un rôle d’évangélisation auprès des villageois, cousant et décrivant par écrit ses visions célestes.
JOURNÉE MONDIALE DES MISSIONS ET SYNODE SUR LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

Benoît XVI a aussi distingué un religieux ayant aidé les jeunes ouvriers de la révolution industrielle italienne à la fin du XIXe siècle, le P. Giovanni Battista Piamarta, et une sœur espagnole, Maria del Carmen, engagée en faveur de la condition des femmes à la même époque.

Dans son homélie, le pape a souligné « la coïncidence » entre cette célébration, le Synode pour la Nouvelle évangélisation et la Journée mondiale des missions : « La Parole de Dieu que nous avons écouté se révèle éclairante et montre le style de l’évangélisateur, appelé à témoigner et annoncer le message chrétien en se conformant à Jésus-Christ et en suivant le même chemin. Ceci vaut aussi bien pour la mission ad gentes, que pour la nouvelle évangélisation dans les régions de vieille chrétienté. »

Évoquant le P. Jacques Berthieu, Benoît XVI a lancé : « Chers amis, que la vie de cet évangélisateur soit un encouragement et un modèle pour les prêtres, afin qu’ils soient des hommes de Dieu comme lui ! Que son exemple aide les nombreux chrétiens persécutés aujourd’hui à cause de leur foi ! Puisse en cette Année de la foi, son intercession porter des fruits pour Madagascar et le continent africain ! Que Dieu bénisse le peuple malgache ! »


Frédéric Mounier, à Rome

.

No comments: