Friday, July 15, 2011

Communiqué de presse à l’issue de la rencontre des secrétaires généraux et des porte-parole des conférences épiscopales

"Voici que je fais toutes choses nouvelles. " (AP 21,5)

Communiqué de presse à l’issue de la rencontre des secrétaires généraux et des porte-parole des conférences épiscopales - Vilnius, Lituanie, 16-21 juin 2011

La Nouvelle Evangélisation n’est pas une potion magique…C’est, avant tout, une attitude. C’est un acte de confiance en Jésus Christ qui « fait toutes choses nouvelles ». C’est l’œuvre du renouveau inhérent à la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Elle est déjà en voie de réalisation et elle a besoin d’être proclamée au monde entier. La nouvelle évangélisation ne veut pas que le chrétien fasse quelque chose en plus, la seule chose qu’elle demande c’est d’incarner quotidiennement dans la prière et dans les œuvres de charité, dans la famille et dans le travail, la foi, l’espérance et la charité d’un Dieu qui s’est fait homme.
C’est ce qu’ont exprimé les Secrétaires généraux et les Porte-parole des Conférences épiscopales d’Europe qui se sont rencontrés à Vilnius, en Lituanie, du 16 au 21 Juin 2011, dans le cadre de deux rencontres différentes qui se sont tenues l’une après l’autre.
Dans ces temps particulièrement marqués par la sécularisation, la mission de l’Eglise est de rappeler à tous que les questions que chacun porte dans son cœur trouvent leur réponse uniquement dans la rencontre avec le Créateur. Cela signifie qu’au cœur de la mission de l’Eglise se trouve la personne humaine et son rapport avec Jésus Christ, car seul ce rapport peut transformer la vie et la remplir d’une joie qui sera en mesure de témoigner la présence de Dieu. Ainsi, ces personnes transformées par la rencontre avec Dieu sont les protagonistes de la nouvelle évangélisation ; elles sont la base du renouveau des communautés ecclésiales et les moteurs d’une Eglise qui va à la rencontre de ceux qui s’en sont éloignés, en leur offrant la possibilité de rencontrer à nouveau Jésus et d’expérimenter Sa miséricorde.
Les porte-parole ont également mis en exergue un certain nombre de bonnes pratiques qui montrent la façon dont cette nouvelle évangélisation est déjà présente dans le monde de l’économie, avec une présentation de Jorge Libano Monteiro; des nouveaux médias, avec les apports présentés par l’Italie, la Roumanie et la France, ainsi que dans l’univers du bénévolat.
Par le biais de la contribution du Secrétaire du Conseil Pontifical “Cor Unum”, Mons. Giovanni Pietro dal Toso, l’on a constaté que le bénévolat, qui est une réalité extrêmement présente dans le monde, peut aider à octroyer à l’Eglise un visage humain. L’on a également présenté la rencontre avec les Evêques et Responsables des bénévoles catholiques voulue par le Pape Benoît XVI à l’occasion de l’«Année Européenne du Bénévolat » et qui aura lieu au Vatican le 10-11 novembre 2011.
Les deux réunions auxquelles ont participé au total soixante personnes, représentant 30 Conférences épiscopales du continent, ont été organisées par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) suite à l’invitation de la Conférence épiscopale lithuanienne et de son Secrétaire Général, Mons. Gintaras Grusas, Ordinaire Militaire.
Dans la capitale de la Lituanie, les participants ont eu la possibilité de connaître également un peu de l’histoire du pays et de la foi profondément enracinée dans ce peuple, même dans la période si difficile de la Grande Guerre et du Communisme. Le but de la rencontre de Vilnius était également celui de permettre aux Secrétaires généraux et aux Porte-parole d’établir des rapports d’amitié, en partageant leurs joies et leurs difficultés, et en abordant un certain nombre de questions d’actualité pour l’Eglise.
De plus, les Secrétaires ont affronté le thème de la liberté religieuse, qui est un droit de l’homme fondamental basé sur la dignité de la personne humaine. L’Eglise et l’Europe doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir que ce droit soit respecté dans le monde entier, tout comme il doit l’être en Europe. Un autre thème central pour l’Europe a été celui de la crise démographique et notamment le problème du vieillissement de la population européenne, avec les graves conséquences que cela entraîne pour les systèmes d’assistance et de prévoyance et qui requièrent une attention urgente de la part de toute la société. Quant à eux, les Porte-parole ont pris en examen la visite du Pape en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles ainsi que les activités de l’agence catholique SirEuropa au service des Eglises et de l’information en Europe.
Dans le cadre des deux rencontres l’on a également parlé des activités déjà menées par le CCEE et de celles qui figurent au calendrier. De son côté, la COMECE (l’organisme qui réunit les Evêques délégués des Conférences épiscopales des pays membres de l’UE) a présenté un rapport sur les questions principales actuellement en examen auprès des institutions européennes et sur
l’initiative pour la protection du dimanche comme jour de repos.
Les participants ont reçu un certain nombre d’informations concernant les trois prochaines rencontres mondiales importantes pour l’Eglise Catholique et qui se dérouleront en Europe : la JMJ à Madrid (16-21 août 2011), la rencontre mondiale des familles à Milan (29 mai – 3 juin 2012) et le Congrès Eucharistique International à Dublin (10-17 juin 2012). Il s’agit de rencontres qui mettent en exergue les aspects fondamentaux de la mission de l’Eglise.

Dans l’après-midi du samedi 19 juin, les Secrétaires généraux et les Porte-parole se sont rencontrés pour parler de la communication de l’Eglise en temps de crise et sur l’utilisation des nouveaux outils technologiques pour annoncer l’Evangile. La communication de l’Eglise fait partie de sa mission. Etre fidèle à l’Evangile et à la vérité : voilà la meilleure façon de communiquer, aussi bien en temps de crise que dans la vie ordinaire. Tous les moyens disponibles peuvent être utilisés, mais aucun ne peut remplacer la rencontre personnelle avec les autres et avec Dieu. Dans le contexte de la réflexion sur les nouveaux moyens de communication sociale, le CCEE a présenté le futur portail de l’Information Institutionnelle des Conférences épiscopales en Europe, qui sera mis en ligne pendant l’année 2012.

Dans le cadre de la rencontre, le Card. Audrys Juozas Backis, Archevêque de Vilnius et Mons. Sigitas Tamkievicius, Archevêque de Kaunas et Président de la Conférence épiscopale lituanienne, ont adressé leurs salutations aux participants. Dimanche 19 juin les participants ont visité l’ancien siège du KGB en Lituanie, qui est désormais un musée, et dans l’après-midi de lundi 20 juin, ils se sont rendus auprès du siège de la télévision publique lituanienne.

Thierry Bonaventura, Attaché de presse CCEE
+41788 516040 - thierry.bonaventuraccee.ch

Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les Présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe, représentées de droit par leur Président, ainsi que les Archevêques de Luxembourg, de la Principauté de Monaco et de Chypre des Maronites, et l’Évêque de Chisinau (Moldavie). Il est présidé par le Cardinal Peter Erdö, Archevêque d’Esztergom-Budapest, Primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le Cardinal Josip Bozanic, Archevêque de Zagreb et le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux. Le Secrétaire général du CCEE est le P. Duarte da Cunha. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse).

Source
.

No comments: