Saturday, August 22, 2009

Ouragan Bill: Pluies et vents au programme

(AP Photo/NOAA)
(Source: Radio-Canada) Les dernières prévisions du Centre canadien des ouragans indiquent que l'ouragan Bill, de force 2, atteindra les Maritimes canadiennes dimanche. Il faut s'attendre à de fortes pluies ainsi qu'à des vents de 70 km/h avec des rafales à 90 km/h.


2009-08-22 13:55:29


Bonne nouvelle: L'ouragan Bill, de catégorie 2, a perdu un peu de sa force. C'est ce qu'indique le dernier avis émis par le centre canadien des ouragans (CCH), qui révèle que les récentes images satellites montrent un Bill « moins impressionnant ».

Bill se trouve encore au large de la côte Est américaine. Une alerte de tempête tropicale est émise pour le Massachusetts, ce qui signifie que des vents dépassant les 60 km/h pourraient souffler sur la côte dans les prochaines 24 h.

Bill poursuivra ensuite sa course en direction des Maritimes canadiennes. Il devrait traverser le sud de la Nouvelle-Écosse dimanche matin, se déplacer vers l'île du Cap-Breton en fin d'après-midi ou début de soirée dimanche et souffler sur le sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador dimanche soir tard ou tôt lundi matin.

Disponible sur le site d'Environnement Canada, ce dernier avis du CCH, à 9 h du matin, samedi, révèle que l'ouragan Bill est situé à 400 km à l'ouest-nord-ouest des Bermudes. Il se déplace vers le nord, à 39 km/h, avec des vents de plus de 160 km/h.

Pour dimanche, un avertissement de tempête tropicale est en vigueur sur la majeure partie de la Nouvelle-Écosse, excepté certains secteurs du nord-est de la province, qui sont sous le coup d'une veille d'ouragan.

Le CCH émet également un avis de tempête tropicale pour l'est de l'Île-du-Prince-Édouard et le sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador, pour dimanche.

Un avertissement de pluie est en vigueur pour toute la Nouvelle-Écosse et l'est de l'Île-du-Prince-Édouard. Les météorologues prévoient entre 75 et 100 mm de précipitations pour la côte de la Nouvelle-Écosse, pouvant aller jusqu'à 150 mm par endroits.

Les vents devraient souffler en rafales jusqu'à 90 km/h pour la Nouvelle-Écosse. Quand Bill atteindra le littoral est et le sud du Cap-Breton, ils devraient prendre de la force pour souffler à 120 km/h avec des pointes à 140 km/h.

Les météorologues qui suivent l'ouragan Bill expliquent que sa trajectoire, qui avait légèrement dévié vers le sud, se maintient depuis les six dernières heures.

Cela devrait contribuer à limiter la quantité de pluie sur le Nouveau-Brunswick. La province pourrait tout de même recevoir plus de 25 mm de pluie par endroits.

Les Maritimes se préparent

Depuis plusieurs jours, les habitants des Maritimes se tiennent prêts. Les services d'urgence recommandent aux résidents de se doter d'un kit de survie de 72 heures, comprenant des vivres, des médicaments de base et de l'eau potable.

Les épiceries s'attendent à être prises d'assaut samedi. Elles ont fait le plein de bouteilles d'eau.

Les travailleurs de plates-formes de compagnies pétrolières ont été évacués. Les bateaux restent à quai; les autorités ont vivement dissuadé les marins de prendre la mer, en raison des vents violents qui s'en viennent.


Radio-Canada.ca

.
.

No comments: