Monday, May 25, 2009

Dans le feu!




Chers amis,

Ce mois, nous continuerons avec notre série “Quand Babylone règne encore.” Le livre de Daniel nous révèle les principes pratiques de ce qui est en train d’arriver au peuple de Dieu à la fin des temps. Daniel est un type de notre temps. Lui et ses amis représentent le fidèle peuple de Dieu qui se tiendra debout à travers les plus grandes épreuves _ ceux dont les vies seront mises en jeu quand Babylone règnera encore. Les autres Hébreux en captivité à Babylone représentent ceux qui ne sont pas fidèles, mais qui pensent qu’ils peuvent faire des compromis afin d’obtenir la faveur de l’autorité en place.

Au chapitre 1 de Daniel, Daniel et ses trois compagnons, Schadrac, Méschac et Abed-Nego furent placés dans une situation difficile. Ils furent fidèles au Seigneur et le Seigneur les honora de sagesse dix fois supérieure à celle de tous les autres Hébreux. A ce stade, la différence n‘était pas remarquable, sauf aux quelques personnes qui les avaient examinés. Mais leur expérience plus tard révèlera de manière claire qui était avec le Seigneur et qui ne l‘était pas.

Au chapitre 2 de Daniel, Nebucadnetsar eut un rêve dont il ne pouvait pas se souvenir. Mais Dieu donna aussi à Daniel le rêve afin de l‘élever dans une position plus importante au sein du royaume, de sorte que le roi lui fasse confiance ainsi qu‘à ses trois amis, se confie en lui, et apprenne du Dieu véritable. Les autres Hébreux à Babylone ne furent pas privilégiés de recevoir cette information. Ils devaient leurs vies à la fidélité de Daniel.

Maintenant, au chapitre 3, nous lisons la provocation de Nebucadnetsar envers le Dieu du ciel. Il pensait qu’il en savait plus que Dieu. Il était fort, et tenté de penser qu’il ne deviendrait jamais faible. Son arrogance et sa rébellion paraissaient très clairement à travers la grande statue qu’il bâtit sur la plaine de Dura. Elle était toute en or, comme pour dire orgueilleusement que Dieu avait tort et que son royaume durerait éternellement.

Lisons à partir du verset 1. L’Ecriture dit, “Le roi Nebucadnetsar fit une statue d`or, haute de soixante coudées et large de six coudées. Il la dressa dans la vallée de Dura, dans la province de Babylone.”

Nebucadnetsar espérait recevoir tous les dirigeants de son royaume pour adorer la statue, qui en fin de compte le représentait lui. Et comme d’habitude, il annonça de sévères punitions pour la désobéissance. Les versets 2 et 3 nous disent que le roi les appela et ils vinrent. Cela inclut princes, gouverneurs, capitaines, juges, trésoriers, conseillers, shérifs et tous les dirigeants des provinces.

Quand tous s’assemblèrent sur la plaine de Dura, une déclaration fut faite. Au verset 4, il est dit que “Un héraut cria à haute voix: Voici ce qu`on vous ordonne, peuples, nations, hommes de toutes langues! Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d`instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d`or qu`a élevée le roi Nebucadnetsar. Quiconque ne se prosternera pas et n`adorera pas sera jeté à l`instant même au milieu d`une fournaise ardente.”

Notez que Nebucadnetsar mit en place une statue et ordonna que tous l’adorent, ou ils recevraient la peine de mort. Cette loi était tant civile que religieuse dans sa nature. L‘église et l‘état étaient unis dans l’ancienne Babylone.

On nous dit en Apocalypse 13 que la bête qui ressemblait à un agneau du verset 11, elle aussi fit une image, cette fois, une image de la bête et ordonna aussi que tous l’adorent. Cette loi est aussi civile et religieuse dans sa nature. L‘église et l‘état seront encore unis, de même que dans l’ancienne Babylone et pendant la période des 1260 ans, quand Rome règnera sur le monde.

La question à la fin des temps, tout juste comme dans les jours de Daniel et ses trois amis, portera sur l’adoration; l’adoration d’un faux dieu et d’un faux système. La première bête trouvée en Apocalypse 13 est l‘église Romaine. Cette bête historiquement fit que quiconque qui n‘était pas d’accord avec elle ou n’adorait pas à sa façon soit tué, si possible. Beaucoup reçurent la peine de mort et perdirent leurs vies parce qu’ils refusèrent d’obéir à Rome. Maintenant la seconde bête; la bête qui ressemblait à un agneau fit une image de la première bête, exactement comme Nebucadnetsar fit une image semblable à celle qu’il avait vu dans son rêve. Alors, sur la plaine de Dura, c‘était une image physique. Maintenant, c’est une réplique de l’ancien principe d’unir l‘église et l‘état. Rome fit ainsi dans le Saint Empire Romain comme elle l’appelle. Aujourd’hui, une image semblable agit de la même manière aux Etats-Unis. La question principale sera l’adoration d’un faux dieu et d’un faux système, et il y aura aussi la peine de mort pour la désobéissance comme dans l’ancienne Babylone. Le verset 15 dit, “Et il lui fut donné d`animer l`image de la bête, afin que l`image de la bête parlât, et qu`elle fît que tous ceux qui n`adoreraient pas l`image de la bête fussent tués.”

Remarquez aussi que la musique est impliquée dans la fausse adoration. Chaque fois que Satan veut préparer le peuple à l’idolâtrie, il leur apporte la musique de Babylone. La musique païenne est toujours rythmée et hypnotisante, et entraîne des sons sensuels. Sans aucun doute la musique de la plaine de Dura était très similaire. Rome est la Babylone moderne. Rome cherche à œuvrer avec les nations de la terre pour contrôler l’adoration de tous les êtres vivants. Quand des sons rythmés sont utilisés dans l’adoration, vous pouvez être assurés que Satan essaie d’hypnotiser le peuple et de le préparer à exécuter ses ordres. La musique était le signal que l’adoration de l’image devait commencer. Se pourrait-il qu’en entendant la musique de Babylone en entrant dans l‘église de Dieu, même si elle a des paroles religieuses, cela aussi prépare le peuple à commencer à adorer l’image de la bête?

Pensez à ceux qui étaient sur la plaine de Dura ce jour-là. Il n’y avait pas seulement les dirigeants Babyloniens là, mais les Hébreux qui avaient été désignés à d’importantes positions comme dirigeants dans l’apprentissage étaient là aussi. Et il y avait beaucoup plus d’Hébreux que Schadrac, Méschac et Abed-Nego, en fait beaucoup plus. Peut-être vous rappelez-vous que Daniel et ses trois amis, après leur année à manger seulement des légumes et de l’eau, ou un régime végétarien, ont eu des dons spirituels spéciaux. Daniel chapitre 1, verset 17 dit d’eux que “Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l`intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.” C‘était clairement plus que leurs compatriotes Hébreux qui s‘étaient compromis avec l’indulgence Babylonienne dans les mets du roi.

Ceci est une leçon solennelle pour nous aussi. Si nous voulons avoir la sagesse spirituelle; si nous voulons avoir la victoire sur le péché; si nous voulons être prêts à résister aux puissances du mal dans les derniers jours, nous devons aussi avoir un régime végétarien simple. S’il vous plaît, notez ce que Joël chapitre 2, verset 28 dit; “Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.” Ceci fait référence à la pluie de l’arrière-saison. Si vous voulez que la pluie de l’arrière-saison soit répandue sur vous, vous devez apprendre comment manger et boire simplement. Lisez simplement à propos de Jean le Baptiste. Dieu se servit de lui puissamment à cause de ses habitudes simples. Un régime végétarien entraînera les meilleurs résultats en gardant l’esprit clair pour que le Saint Esprit vous utilise d’une manière puissante. Peut-être, si vous êtes fidèle en cela, le Seigneur vous donnera l’intelligence prophétique et vous assurera la sagesse promise et le discernement dans toutes vos visions et rêves comme le prophète Joël le prédit. Mais c’est plus que simplement ce que nous mangeons. Tout ce que nous écoutons ou regardons affecte notre capacité à entendre le Saint Esprit et à répondre à Sa voix. Même la manière dont nous adorons importe à Dieu. Saviez-vous que la messagère de Dieu [Ellen White] pour les derniers temps dit en effet que “nombreuses des églises populaires ressemblent plus à un théâtre qu‘à un lieu pour l’adoration de Dieu?” Ceci se trouve dans Christian Temperance and Bible Hygiene, page 85.

Faites attention de ne pas attrister le Saint Esprit en écoutant des musiques mondaines, même avec des paroles d‘évangile. Faites attention aux programmes ou DVD que vous regardez parce qu’en contemplant nous sommes transformés. Tant de films ces jours-ci promeuvent des thèmes spirites et des éléments surnaturels, sans mentionner les meurtres, les styles de vie immoraux et d’autres attitudes pécheresses qui leur sont inhérents. Faites attention de ne pas regarder le sport qui entraîne une excitation artificielle et d’autres pensées mauvaises ou non chrétiennes. Faites attention de ne pas vous amuser avec des jeux vidéos ou jeux d’ordinateur qui glorifient l’orgueil et le moi. Etre comme Jésus est notre objectif dans les derniers jours. Si vous voulez Sa puissance et sagesse, vous ne pouvez faire aucune de ces choses.

Il y avait beaucoup d’autres Hébreux sur la plaine de Dura que les trois héros. Pourquoi n’entendons-nous pas parler d’eux, ou ne savons-nous pas leurs noms? Je suggère que la raison est que le Saint Esprit n’avait rien de remarquable à nous dire à leur sujet. Ils avaient appris à faire des compromis à la minute où ils étaient arrivés à Babylone et ils avaient continué à faire des compromis tout le long. Ils mangeaient la viande du roi. Ils buvaient le vin du roi. Ils apprenaient les leçons dans les écoles du roi. Ils étaient entraînés par les vues sensuelles et les meilleurs sons que l’amusement Babylonien pouvait apporter. Ils furent récompensés de privilèges et avantages similaires à ceux de Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Selon toutes apparences, ces Hébreux faisant des compromis étaient semblables à Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Il a dû sembler à Schadrac, Méschac et Abed-Nego que ce n‘était pas vraiment un avantage d‘être si stricts dans leur régime et façon de vivre. Leurs compatriotes Hébreux se moquaient probablement d’eux sur le fait qu’ils étaient si “rigides” et si “étroits d’esprit.”

Mais Schadrac, Méschac et Abed-Nego continuaient leur fidélité envers Dieu en dépit des apparences. Ils continuent à manger ce que les autres considéreraient comme un repas monotone et lassant. Ils continuent à garder le saint Sabbat, et ils continuent à vivre leurs principes de foi à tous égards. Mais Dieu allait finalement et avec éclat révéler qui étaient vraiment Ses serviteurs et montrer l‘énorme avantage de l’obéissance à Dieu, et cela d’une manière la plus surprenante.

Maintenant ils en étaient là; chacun d’eux debout devant la statue. Le seul dont nous savons l’absence était Daniel lui-même. Il est apparent que Daniel était en dehors de la province pour une quelque affaire officielle et qu’il ne pouvait pas se rendre à la dédicace de la statue. Ma supposition est que si Daniel avait été là, il aurait été jeté aussi dans la fournaise ardente. Mais Nebucadnetsar connaissait le Daniel qui avait interprété le rêve et lui avait donné le message de Dieu. Il a dû penser qu’en envoyant Daniel au loin, il éviterait de l’envoyer dans les flammes.

Chacun savait que la peine de mort serait la punition pour la désobéissance. Vous pouvez imaginer le raisonnement circulant dans les esprits des Hébreux. D’un côté, les Hébreux faisant des compromis auraient trouvé un moyen de justifier le fait qu’ils se prosternent devant l’image. Vous pouvez les entendre chuchotant l’un à l’autre. Ils pourraient avoir dit, “Regardez, que pouvons-nous perdre en obéissant? Après tout, si nous sommes jetés dans la fournaise ardente, quel témoignage pourrons-nous rendre si nous sommes morts? Si nous nous prosternons, nous restons à nos positions, nous pouvons influencer le gouvernement en faveur de Dieu et la vérité, et qui sait, peut être serons-nous promus.” Alors un autre aurait pu dire, “J’ai une idée. Allons du côté de l’image où il nous sera possible de nous prosterner face à Jérusalem quand nous nous mettrons à genoux. Alors nous pouvons symboliquement adorer le Dieu d’Israël, et nous ne recevrons pas la colère du roi et ne finirons pas dans la fournaise ardente brûlés vifs.” “Oui,” dit peut-être un autre, “personne ne saura jamais la différence. Nous pouvons adorer Dieu dans nos cœurs. Après tout, la vraie foi n’est-elle pas une question de cœur? Dieu connaît nos cœurs, n’est-ce pas?”

Pouvez-vous voir à quel point il est facile de rationaliser la désobéissance en des termes très pieux? Le but de cette épreuve était en fait de montrer la particularité de ceux qui servent Dieu seul. Pourquoi devrions-nous cacher nos couleurs? Pourquoi devrions-nous déguiser notre foi comme si c‘était quelque chose à cacher? Dieu veut Se révéler en nous, et Il orchestre des difficultés afin que nous ayons l’opportunité de témoigner Son amour et Sa puissance pour sauver.

De nombreux Hébreux ont trouvé une manière de rationaliser la désobéissance. L’Ecriture dit au verset 7 que quand la musique était jouée, “tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues se prosternèrent et adorèrent la statue d`or qu`avait élevée le roi Nebucadnetsar.” Cela a dû être assez spectaculaire. Ici sont des milliers d’adorateurs prosternés devant cette énorme image, rendant obéissance au dieu de Nebucadnetsar et à Nebucadnetsar lui-même. Même les Hébreux présents se prosternèrent devant l’image signifiant leur propre désobéissance au Dieu du ciel et leur allégeance au roi de Babylone. Pensez-vous qu‘à la fin des temps, quand Babylone spirituelle règne encore, certains parmi le peuple de Dieu se prosterneront en obéissance au roi de la Babylone moderne, le pape, et son faux système d’adoration? On nous dit qu’en effet, cela arrivera.

Alors qu’ils adoraient, les autres Hébreux ont dû se demander si quelqu’un désobéirait aux ordres. Quand ils ont regardé autour d’eux, ils étaient stupéfaits de voir trois hommes debout devant l’image défiant l’ordre de Nebucadnetsar. Quand ils ont reconnu les trois hommes comme Schadrac, Méschac et Abed-Nego ils ont dû être renversés de frayeur. Ils ont même dû penser du mal de Schadrac, Méschac et Abed-Nego pour s‘être tenus debout, quand tous les autres se mettaient à genoux et adoraient l’image. “Regardez Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Ils sont toujours debout. Ces fanatiques vont nous amener des ennuis. Nous serons tous accusés de trahison, et peut-être finirons-nous tous dans la fournaise ardente.”

Souvent quand un ou deux ou un petit nombre tiennent fermement dans leur loyauté à Dieu et ne compromettent pas leur foi, ils sont ridiculisés par les autres croyants. Souvent, ils se trouvent isolés parce qu’ils n’iront pas avec un compromis libéral. Ils sont accusés d‘être excessivement stricts, étroits d’esprit, ou même sectaires. S’ils vont à des endroits ou lisent du matériel absent de la liste approuvée de l‘église, ils sont traités comme s’ils étaient des rejetons.

Un cas récent et clair me vient à l’esprit. Un de mes amis a récemment reçu une peine de 18 mois de prison en Corée du Sud pour avoir refusé de porter les armes ou de travailler le Sabbat dans l’armée Sud Coréenne. Il est un objecteur consciencieux. La Corée du Sud exige que tous les jeunes rejoignent l’armée avec toute leur compétence. Il n’y a pas d’autre alternative que d’assurer le service. D’autres jeunes dans son église sont allés à l’armée, ont porté les armes et ont brisé le saint Sabbat de Dieu en exécutant les ordres de leurs supérieurs. De nombreux membres l’ont supplié de compromettre sa foi et d’obéir aux ordres militaires. Une forte pression pesait sur lui par rapport à son épreuve militaire afin de compromettre sa foi. De terribles avertissements lui furent donnés concernant son futur s’il avait une tâche noire sur son casier judiciaire.

L‘église de mon ami ne prend pas position contre le fait de porter les armes et de travailler le Sabbat. Ils recommandent que les jeunes obéissent aux lois du pays, suggérant qu’ils devraient être aussi fidèles que possible, et qu’après avoir fini leur service militaire ils pourraient être rebaptisés. Un bon nombre des jeunes gens d‘âge militaire ne pensent pas que l’obéissance à la loi de Dieu est aussi importante que cela. On leur enseigne qu’ils doivent obéir aux lois du pays, même si elles sont en conflit avec la loi de Dieu. Imaginez quelle sorte de concept s‘établit dans leurs esprits. Quand la loi du dimanche viendra à eux, continueront-ils avec ce type de mentalité? Imaginez la pression de leurs compatriotes reposant sur les jeunes gens afin qu’ils compromettent leur foi, tout juste comme sur la plaine de Dura.

Mon ami a été fidèle même en prison gardant la loi de Dieu. Il écrirait et nous dirait qu’il était très seul, mais qu’il était déterminé à être fidèle. Son influence en prison était grande parmi les gardes. Il a eu beaucoup d’opportunités de répondre à des questions à propos de sa foi et de fournir de la littérature à ses camarades de prison et aux gardes. Il n’y a aucun doute dans mon esprit, beaucoup d‘âmes seront dans le royaume grâce à ce temps en prison. Il n’y a aucun doute dans mon esprit, Dieu l’a envoyé là afin de trouver des âmes perdues. Il avait perdu sa liberté personnelle, mais il était libre dans son cœur. Il n’a pas fait de compromis et sa conscience ne le torture pas quand il se couche la nuit pour dormir.

Vous voyez mes amis, ce n’est pas l’opinion de vos amis qui compte. Ce n’est pas ce que les autres membres d‘église pensent qui compte. Ce qui importe vraiment dans cette vie et dans la vie à venir, c’est ce que Dieu pense et ce que Dieu dit. Notre obéissance à Dieu est plus importante que quoique ce soit d’autre. Si nous Lui sommes fidèles, Il nous verra dans la fournaise de l’affliction et nous soutiendra quand nous n’aurons ni recours ni aucune ressource. Vous êtes la personne qui a à faire face au test. Vous aurez l’impression que vous êtes seul, ou presque. Mais Dieu Se révèlera à travers votre épreuve.

Schadrac, Méschac et Abed-Nego ont dû se sentir assez seuls dans la plaine de Dura quand ils sont restés debout seuls alors que tout autre se prosternait. Sans doute, ils avaient des pressentiments et savaient que tôt ou tard ils seraient emmenés devant le roi.

C’est sûr, il y en avait quelques-uns prêts à accuser. Les Chaldéens se révélèrent être les accusateurs. Ils étaient peut-être jaloux des Hébreux et de leur traitement de faveur par le roi et pensaient que c‘était une bonne opportunité de se débarrasser d’une nuisance. Gardez à l’esprit que ceux qui sont justes sont ceux qui sont accusés faussement devant les rois et les juges de ce monde. Daniel fut accusé devant le roi. Jean Baptiste fut accusé et décapité. Jésus lui-même fut accusé d‘être méchant par ceux-là même qui auraient dû reconnaître Son œuvre messianique. L’histoire de l‘église répète ce modèle au temps de Wycliff, Hus, Luther et d’autres qui se donnèrent eux-mêmes sans réserve à Dieu et restèrent fidèles à Ses principes. Les justes ont toujours été l’objet d’accusations et de mauvaises représentations. Il y a des raisons à cela. Les méchants n’aiment pas que leur méchanceté paraisse en contraste aux justes. Quand les méchants voient leur influence diminuée par les justes, ils deviennent jaloux et se justifient eux-mêmes. Ceci et d’autres raisons motivent les malfaiteurs à ridiculiser, abaisser et présenter sous un faux jour les justes. Quelques fois cela arrive même parmi les membres d‘église.

Les Chaldéens étaient les avocats ayant engagé la procédure en justice. Notez ce qu’ils firent. Ils vinrent au roi Nebucadnetsar et “accusèrent les Juifs” dit l’Ecriture. Le peuple de Dieu terminera inévitablement par un conflit avec l‘état et le monde à cause de sa foi. Mais c’est le temps où Dieu manifestera Sa puissance, Son amour et Sa miséricorde envers eux et fera d’eux un spectacle au monde.

Remarquez les principes légaux impliqués ici. Ceci nous dit comment le peuple de Dieu sera saisi devant les juges de la terre pour être éprouvé pour sa foi quand Babylone règnera encore. A côté de ces formalités judiciaires usuelles, ils [les Chaldéens] rappellent la loi au roi et juge. Verset 9, “Ils prirent la parole et dirent au roi Nebucadnetsar: O roi, vis éternellement! Tu as donné un ordre d`après lequel tous ceux qui entendraient le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d`instruments, devraient se prosterner et adorer la statue d`or, et d`après lequel quiconque ne se prosternerait pas et n`adorerait pas serait jeté au milieu d`une fournaise ardente. Or, il y a des Juifs à qui tu as remis l`intendance de la province de Babylone, Schadrac, Méschac et Abed Nego, hommes qui ne tiennent aucun compte de toi, ô roi; ils ne servent pas tes dieux, et ils n`adorent point la statue d`or que tu as élevée.”

Remarquez les arguments qu’ils utilisent contre Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Les Chaldéens les accusent de trahison contre le gouvernement de Babylone. A la fin des temps, le peuple de Dieu sera accusé de trahison. Ils renforcèrent leur plaidoirie en soutenant qu’ils avaient été établis sur les affaires de la province de Babylone, la province capitale, ce qui les rend d’autant plus coupables à cause de leur exemple médiocre en tant que dirigeants du royaume. Il se peut que Nebucadnetsar les ait établis sur la plus importante province de tout le royaume parce qu’il voulait les entraîner soigneusement et veiller personnellement sur leur développement. Mais chose encore plus probable, après qu’ils ont manifesté un tel talent, une telle perspicacité et sagesse, il a dû les placer à ses côtés pour le succès de ses projets et les affaires de la nation.

Les Chaldéens rappelèrent au roi son décret comme s’ils pensaient qu’il essaierait de contourner sa propre loi quand il découvrirait qui la brisait. Mais l’idée que quelques étrangers assignés à de hautes positions dans son gouvernement défieraient son autorité civile et religieuse était une motivation suffisante pour le mettre en colère.

Verset 13. “Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna l`ordre qu`on amenât Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et ces hommes furent amenés devant le roi.” Imaginez les pensées se bousculant dans les esprits des autres Hébreux sur la plaine ce jour-là. “Oh regardez, voilà Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Ils sont en difficulté maintenant. Ils sont un déshonneur. Ils éveillent des soupçons sur chacun d’entre nous Hébreux. J’espère que nous n’aurons aucun problème. Peut-être qu’ils méritent la punition qu’ils recevront. Nous devrons publiquement nous écarter de ces fanatiques.” Pensez-vous qu‘à la fin des temps certains feront la même chose, et se tiendront à distance de ceux qui sont fidèles?

Verse 14: “Nebucadnetsar prit la parole et leur dit: Est-ce de propos délibéré, Schadrac, Méschac et Abed Nego, que vous ne servez pas mes dieux, et que vous n`adorez pas la statue d`or que j`ai élevée?” Il n’attendit pas leur réponse. Il savait déjà qu’ils ne s‘étaient pas prosternés devant la statue. Mais il voulait sembler compatissant. Après tout, peut-être n’avaient-ils pas compris le décret. Ils n’avaient peut-être pas compris le sérieux de la situation et la peine pour la désobéissance. Ils n’avaient peut-être pas su qu’il était vraiment sérieux. Quelque soit le cas, Nebucadnetsar voulait leur offrir une autre opportunité de se prosterner et d’adorer la statue d’or.

Verset 15; “Maintenant tenez-vous prêts,” dit-il, “et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d`instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j`ai faite; …” Les choses reprendront comme avant. Vous ne serez pas destitués de vos positions. De toute façon, vous ne serez pas punis. Vos continuerez à m’assister en dirigeant les affaires de la nation. Par-dessus tout, vous ne perdrez pas vos vies. Mais “si vous ne l`adorez pas,” continua-t-il, “vous serez jetés à l`instant même au milieu d`une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main?”

Nebucadnetsar savait que ces hommes étaient des serviteurs du Dieu du ciel. Il le sut au moment où Daniel interpréta le rêve. C’est pourquoi dans son arrogance, il défia le Dieu du ciel. Remarquez que la Babylone papale à la fin des temps est aussi arrogante. Elle blasphème Dieu et défie Son autorité sur le Sabbat. On trouve cela en Apocalypse 17: 3-6. “Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d`écarlate, et parée d`or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d`or, remplie d`abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.” Et au verset 6, nous voyons le même principe de persécution qui motiva Nebucadnetsar. “Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus… “ et au chapitre 18, nous lisons au verset 7 “Parce qu`elle dit en son cœur: Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil!” Nous voyons exactement les mêmes principes mis en jeu à la fin des temps comme ils furent manifestés au temps de Daniel. Ceci est la manière dont Rome papale agit aujourd’hui même.

“Schadrac, Méschac et Abed Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar: Nous n`avons pas besoin de te répondre là-dessus. Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi.” Ce sont les versets 16 et 17.

Le plus important pour Schadrac, Méschac et Abed-Nego était la gloire de Dieu. Plus que quoique ce soit d’autre, quelles que soient les conséquences, ils doivent répondre à l’accusation contre le Dieu du ciel et de la terre. Ils doivent déclarer Sa puissance et Sa gloire au roi païen dont l’aveuglement et la rage augmentent de minute en minute. Ces hommes n‘étaient pas arrogants, mais ils défendaient simplement leur fidélité envers Dieu. “Voici, notre Dieu que nous servons” dirent-ils, “peut nous délivrer” de tout danger. Et c’est parce que nous L’aimons et Le servons qu’Il nous délivrera s’Il le choisit.

Les trois Hébreux continuèrent: “Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n`adorerons pas la statue d`or que tu as élevée.”

Ils disaient, au fond que quel que soit ce que Nebucadnetsar leur ferait, ils ne cesseraient pas d’obéir à leur Dieu et de vivre pour Lui. Ils étaient traduits en justice devant Nebucadnetsar parce qu’ils refusaient de désobéir à leur Dieu. Tout le problème portait sur l’adoration, et la loi de Dieu est au cœur de cela. Ils devaient n’avoir aucun autre Dieu devant Lui. Ils ne devaient pas adorer, même en faisant semblant aucun autre Dieu que le Dieu du ciel. La même chose est vraie pendant le conflit à la fin des temps à propos du quatrième commandement. C’est le signe de loyauté à Dieu. Satan instituera une loi qui exigera que le peuple de Dieu désobéisse au quatrième commandement et adore pendant le faux sabbat ou dimanche. Alors, le test arrivera, et il la différence sera évidente entre celui qui sert Dieu et celui qui fait des compromis.

Ecoutez cette déclaration de la messagère de Dieu [Ellen White] à Son église à la fin des temps. C’est de Manuscript 24, 1891 “Par de nombreuses personnes, le Sabbat du quatrième commandement est réduit à néant, traité comme une chose de rien; alors que le sabbat contrefait, l’enfant de la papauté, est exalté. A la place des lois de Dieu, sont élevées les lois de l’homme d’iniquité,_lois qui doivent être reçues et considérées comme la merveilleuse statue d’or de Nebucadnetsar l‘était par les Babyloniens.”

Les trois Hébreux étaient probablement considérés par Nebucadnetsar comme rebelles, mais en réalité, ils étaient seulement humblement obéissants au Seigneur. A la fin des temps, la même question sera en vigueur. Ceux qui restent fidèles à Christ seront considérés comme rebelles, mais en réalité ils sont humblement obéissants à Jésus Christ. Des lois seront établies et seront utilisées pour obliger ceux qui sont loyaux à Dieu à adorer sur le faux sabbat, et mettront la pression sur eux, même jusqu’au point de la peine de mort, afin de briser Sa loi. Ils seront faussement accusés de trahison et beaucoup d’autres choses, et seront sujets à la pire peine. Mais ceux qui ont l’honneur et la gloire de Dieu pour motivation suprême ne penseront pas à se sauver. Ils penseront seulement à glorifier le Dieu du ciel, qui a dit “Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l`Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l`étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l`Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s`est reposé le septième jour: c`est pourquoi l`Éternel a béni le jour du repos et l`a sanctifié.” Ils reconnaissent que le conflit et la controverse sont le moyen de Dieu pour attirer l’attention de tous sur eux. Ils se rendent compte que Son objectif est de les exalter par l’acte même de les humilier et les persécuter.

Inévitablement, la fausse adoration mène à ne pas tenir compte des commandements de Dieu, Sa sainte loi. La seule loi d’adoration dans les 10 commandements est le quatrième commandement de garder le Sabbat du septième jour saint. Ceci représente plus que simplement aller à l‘église. Cela réfère au jour saint de Dieu comme le jour de repos de toutes les activités et engagements séculiers. Le commandement exige le repos et l’adoration pendant le septième jour; pas le premier, ou n’importe quel autre jour, mais le septième. Cet ordre d’adoration deviendra le centre du conflit entre le peuple de Dieu et le reste du monde.

J’aime ce petit mot, “sinon.” Il est puissant. En d’autres termes, ces Hébreux réalisèrent qu’il était possible qu’ils deviennent des martyrs si c‘était la volonté de Dieu. Ils réalisèrent et reconnurent qu’ils pourraient en effet perdre leurs vies. Mais ils ne pouvaient pas désobéir à leur Dieu. Avez-vous une loyauté comme cela? Que se passerait-il si vous étiez face à la mort? Resteriez-vous fermement loyal, ou feriez-vous un compromis pour éviter le feu? Vous pourriez avoir à affronter cela dans un futur proche mes amis. Pensez à cela. Nous en arrivons au temps le plus éprouvant de nos vies, si nous sommes fidèles à Jésus Christ et vivons par Sa sainte loi. Nous ne gardons pas Sa loi parce que nous sommes légalistes; afin de gagner l’entrée au ciel. Nous la gardons parce que nous aimons Jésus et voulons Le servir fidèlement peu importent les conséquences.

L’Ecriture dit au verset 19: “Sur quoi Nebucadnetsar fut rempli de fureur, et il changea de visage en tournant ses regards contre Schadrac, Méschac et Abed Nego. Il reprit la parole et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu`il ne convenait de la chauffer. Puis il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats de son armée de lier Schadrac, Méschac et Abed Nego, et de les jeter dans la fournaise ardente.”

Jamais une fournaise n’avait était chauffée plus chaude auparavant. J’aime le chiffre sept. Cela implique la perfection. La chaleur était à son maximum. Elle ne pouvait pas devenir plus chaude. Ceux qui vivent à la fin des temps devront affronter des circonstances similaires. Satan sera autorisé à augmenter la chaleur à son point culminant. Puisque leurs caractères révéleront la plus mature foi en Christ, la plus mature expérience avec la loi de Dieu, et la plus mature révélation du caractère de Christ en Son peuple, Dieu permettra qu’ils soient testés jusqu‘à la plénitude de la fureur satanique. Mais Il se tiendra auprès d’eux et les soutiendra tout juste comme il le fit avec les trois nobles Hébreux.

De plus, il est important de comprendre que des démons contrôlaient Nebucadnetsar. Ecoutez cette déclaration de la plume de l’inspiration [Ellen White]. C’est de Signs of the Times, 6 mai 1897. “Quand le roi vit que sa volonté n‘était pas reçue comme la volonté de Dieu, il fut “rempli de fureur,” et l’aspect de son visage fut changé contre ces hommes. Des attributs sataniques firent de son aspect l’aspect d’un démon; et avec toute la force dont il pouvait commander, il ordonna que la fournaise soit chauffée sept fois plus chaude qu’il ne convenait de la chauffer, et commanda aux hommes les plus puissants de lier les jeunes gens, et de les jeter dans la fournaise. Il estima que cela exigeait plus qu’un pouvoir ordinaire pour s’occuper de ces nobles hommes. Son esprit était fortement impressionné que quelque chose d’inhabituel s’interposerait en leur faveur, aussi ses hommes les plus vigoureux furent commandés de s’occuper d’eux.”

Remarquez qu’ils furent jetés au milieu de la fournaise ardente. Ils tombèrent à l’endroit le plus chaud. Dans le procédé, les plus puissants hommes de l’armée de Nebucadnetsar périrent sous l’effet de la chaleur. Pouvez-vous imaginer ce que cela dut être pour Schadrac, Méschac et Abed-Nego de tomber liés dans la fournaise pour se retrouver indemnes des flammes. Alors qu’ils se tenaient debout, leurs liens consumés et partis, ils commencèrent à se déplacer librement dans la fournaise. Mais maintenant, ils pouvaient voir ce qui leur était caché avant. Ils pouvaient maintenant voir qu’ils étaient en présence de Jésus Christ qui les avait rejoints au milieu leur épreuve.

Jésus nous rejoint toujours dans l‘épreuve si nous L’aimons et Lui obéissons. Comment se fait-il que nous oubliions si souvent cela? Il dit, “Je ne te délaisserai point, et je ne t`abandonnerai point.” Hébreux 13: 5. “Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu`à la fin du monde.” Matthieu 28: 20. La plupart des épreuves sont là afin de fortifier notre relation avec Lui. Elles nous aident à le voir plus clairement. Ne pensez pas que les épreuves ne sont pas là pour votre bien. Elles sont la meilleure chose que nous pourrions un jour avoir si nous voulons devenir plus spirituels.
Mais l‘épreuve pendant la crise finale est désignée uniquement afin de révéler le caractère de Christ dans Son peuple dans sa parfaite plénitude. Le test est important à l’extrême. Il retirera ce qui nous reste d’affection pour le monde et verrouillera notre emprise sur Christ pour l‘éternité. Ceci est essentiel si nous avons le désir, plus que toute autre chose, d‘être un jour en présence de Jésus. Mais nous n’aurons jamais cette expérience si nous n’apprenons pas à nous confier en Jésus et en Sa puissance pour nous délivrer du péché maintenant. L’obéissance à Ses commandements ne peut pas être accomplie si nous n’avons pas foi en Sa puissance.

Verset 24; “Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers: N`avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés? Ils répondirent au roi: Certainement, ô roi! Il reprit et dit: Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n`ont point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d`un fils des dieux.”

Jésus a dû apprécier d‘être avec Schadrac, Méschac et Abed-Nego face à face dans la fournaise, d’autant plus qu’ils étaient impressionnés d‘être avec Lui pour ces quelques minutes. Quel plaisir de Le voir et de Lui parler dans de telles circonstances. Je me demande ce dont ils ont parlé, là dans cette fournaise. Peut-être ont-ils ri un peu de la sottise de Nebucadnetsar. Mais probablement, ils ont passé ces quelques importantes minutes à parler du futur et de leur rôle dans le but de Dieu en révélant le caractère de Dieu aux Babyloniens. Quel encouragement et réconfort de vivre une vie sainte! Si seulement nous pouvions, par la foi, voir Jésus dans l‘épreuve, savoir qu’Il marche avec nous. C’est ce que nous faisons quand nous étudions la Parole de Dieu. Elle nous guide et nous conseille sur la manière de l’accomplir le mieux possible et de faire face aux difficultés et tests de notre foi.

Mais Nebucadnetsar était étonné. Sa rage était transformée en peur. L’intervention surnaturelle même qu’il craignait était présente juste devant lui. Stupéfait, il proclama la vérité selon laquelle le quatrième était semblable au fils de Dieu. Mes amis, comment connut-il qui était le fils de Dieu? C‘était les captifs Hébreux qui lui avaient apporté la connaissance de Jésus Christ. Vous rappelez-vous que Dieu les avait béni de toutes sortes de compréhension de sagesse, de rêves et de visions. Ils avaient donné la gloire au fils de Dieu. Ils n’avaient pas pris la gloire pour eux. Nebucadnetsar, les autres Babyloniens, et même les autres captifs Hébreux ont dû ne pas comprendre l’importance que Schadrac, Méschac et Abed-Nego donnent la gloire à Dieu pour leur sagesse supérieure. Ils ont dû rejeter cela comme de l’humilité, ou de la déférence. Mais maintenant, à quel point cela était important est reconnu avec puissance. Vivre pour Jésus rend gloire à Dieu et c’est vital que nous fassions ainsi si nous sommes un jour appelés à être en spectacle aux hommes et aux anges. La puissante relation que nous avons avec Christ et Son caractère en nous sont révélés dans la crise. La plupart des gens, dans des circonstances normales ne pensent pas beaucoup à cela quand nous identifions Dieu comme la source de notre sagesse ou talent. Mais le temps viendra où cela deviendra vraiment effectif: ceux qui ont réclamé être Ses disciples, mais qui n’ont pas développé Son caractère et ont vécu égoïstement pour eux-mêmes n’auront aucun pouvoir pendant le temps de détresse. Ils s’effondreront sous la pression et révéleront qu’après tout, ils ne sont pas vraiment Ses disciples.

Verset 26: “Ensuite Nebucadnetsar s`approcha de l`entrée de la fournaise ardente, et prenant la parole, il dit: Schadrac, Méschac et Abed Nego, serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez! Et Schadrac, Méschac et Abed Nego sortirent du milieu du feu.”

S’il vous plaît, notez que ce n‘était pas l’intention de Nebucadnetsar de glorifier le Dieu du ciel, mais il le fait par surprise et par peur. A la fin, Satan et le pape auront à faire la même chose quand finalement, ils sont forcés de reconnaître le Tout-Puissant et tendre Dieu de l’univers. Remarquez aussi que Nebucadnetsar n’envoya pas quelque officier de grade inférieur pour les appeler à sortir de la fournaise. Il y va lui-même. Peut-être qu’il veut avoir un aperçu rapproché du fils de Dieu. Peut-être qu’il est tellement surpris que son arrogance est rabaissée dans la poussière et qu’il est contraint de reconnaître Christ.

J’aime le verset 27, le meilleur de tous. “Les satrapes, les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du roi s`assemblèrent; ils virent que le feu n`avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n`avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n`étaient point endommagés, et que l`odeur du feu ne les avait pas atteints.”

Ils “virent” ces hommes. Quand les serviteurs de Dieu sont persécutés pour la justice, leur détresse et leurs souffrances, de même que leur réponse à l‘épreuve, on les regarde. Dieu ne gaspille jamais une bonne épreuve. Il étend toujours ces leçons au-delà de celui persécuté ou éprouvé à ceux qui se tiennent en observateurs. Cela les marque de la puissance de Dieu. Ils désirent souvent cette puissance. Ils souhaitent qu’ils puissent avoir le même type d’expérience avec Christ. Cela les rapproche du Sauveur. Cela est un des principaux objectifs de l‘épreuve. C’est utilisé par le Saint Esprit pour attirer d’autres à Jésus, afin qu’ils soient sauvés dans le processus. La persécution entraîne toujours plus de conversions.

Les spectateurs étaient surpris que ces hommes n’aient même pas l’odeur du feu sur eux. Quelle est la raison pour laquelle ils n’avaient pas même l’odeur du feu sur eux? Avez-vous jamais pensé pourquoi la Bible dit cela? Je me suis posé cette question. Si vous êtes protégé par la puissance de Dieu, vous ne brûlerez pas non plus. Symboliquement, cela me parle de la plénitude de la délivrance de Dieu. S’il y avait eu péché dans leurs vies, Schadrac, Méschac et Abed-Nego auraient péri dans le feu. C’est le fuel qui quand il brûle donne une odeur. Les vies de ces hommes étaient pures. Il n’y avait rien qui puisse être consumé par le feu. Ainsi, il n’y avait aucune odeur de fumée sur eux.

Nebucadnetsar bénit le Dieu du ciel. Il n’est pas encore changé en caractère. Cela survient après, au chapitre 4. Mais il est impressionné par la puissance de Dieu, et par le fait qu’Il est un Dieu vivant qui veille sur Ses serviteurs. “Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d`Abed Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l`ordre du roi et livré leur corps plutôt que de servir et d`adorer aucun autre dieu que leur Dieu! Voici maintenant l`ordre que je donne: tout homme, à quelque peuple, nation ou langue qu`il appartienne, qui parlera mal du Dieu de Schadrac, de Méschac et d`Abed Nego, sera mis en pièces, et sa maison sera réduite en un tas d`immondices, parce qu`il n`y a aucun autre dieu qui puisse délivrer comme lui.”

Nebucadnetsar retourne à sa tactique de force habituelle pour exiger que tout le monde reconnaisse la puissance de Dieu, et ne dise jamais rien de mauvais à Son sujet. Dieu n’est pas comme cela. Il est aimant et plein de compassion, et ne force pas l’obéissance ou l’adoration de Ses créatures. Il ne fera jamais une telle chose. Il n’approuvera jamais l’utilisation de la force civile afin d’obtenir l’obéissance religieuse. Ceux qui essaieront de forcer toutes les nations, peuples et langues à la fin des temps à adorer le faux sabbat feront ce que Dieu a interdit, et essaieront d’utiliser la puissance de la chair, à savoir le gouvernement civil, pour imposer cette adoration à tous. Ceci n’est jamais la manière de Dieu. L’obéissance vient seulement du cœur. On ne peut jamais ni exercer une pression, ni contraindre, ni même forcer sa mise en place. Elle doit être offerte volontairement. L’obéissance et l’amour qui viennent par la force ou la contrainte ne sont pas un véritable amour ou une vraie obéissance. Ce sont simplement une conformité par peur. L’amour de Dieu banni toute crainte, ainsi Dieu ne peut pas forcer l’obéissance.

A la fin des temps, le monde entier sera impliqué dans le conflit à propos de l’adoration, exactement comme le royaume entier était représenté devant la statue sur la plaine de Dura. La crise sur la plaine de Dura est un type de la crise mondiale à la fin des temps pour le peuple du reste de Dieu.

Une fois l‘épreuve terminée, remarquez ce qui arriva à Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Le verset 30 nous dit que; “Après cela, le roi fit prospérer Schadrac, Méschac et Abed Nego, dans la province de Babylone.” La crise finale terminée, les fidèles serviteurs de Dieu auront certainement une promotion. Ils seront pris au ciel et recevront la responsabilité de régner avec Christ.

Mes amis, vous êtes appelés à être comme Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Votre rôle est de glorifier Dieu quelles que soient les conséquences. Que l’Esprit de Dieu repose sur votre cœur et esprit et vous fortifie à être fidèle.






No comments: