Tuesday, January 13, 2009

LE CODE POUR UNE ÉTHIQUE GLOBALE :




LE CODE POUR UNE ÉTHIQUE GLOBALE :
Vers une civilisation humaniste
par Rodrigue TREMBLAY

PARUTION :
Le jeudi 29 janvier 2009.
ISBN: 978-2-89578-173-8
Distribution: Diffusion Dimedia

Pour tout renseignement ou pour obtenir une copie pour faire une revue du livre ou pour obtenir les droits de traduction, s.v.p. contactez :

Les Éditions LIBER
A/s M. Giovanni Calabrese, éditeur
2318, rue Bélanger
Montréal, Québec
Canada H2G 1C8
Tél.: 514-522-3227
Télécopie: 514-522-2007
Courriel: info@editionsliber.com

Dans ce livre choc, l'économiste Rodrigue Tremblay propose une réflexion sur les questions morales et sur les grands principes humanistes de moralité humaine. Son message principal est à l'effet qu'il n'est pas nécessaire d'adhérer à une religion particulière, ni même d'être religieux, pour agir moralement. Au contraire, le fait d'être excessivement religieux, jusqu'au fanatisme, équivaut à ne point être moral.

Comme le souligne le professeur Paul Kurtz du Center for Inquiry dans la Préface du livre, « Le Dr. Tremblay souligne à juste titre dans ce livre que nous devons nous libérer des moralités sélectives qui nous viennent d'un lointain passé, alors que notre espèce était encore dans ses premiers balbutiements. Nous devons passer à un niveau supérieur de moralité dans lequel chaque membre de la famille humaine est traité de la même manière en tant que personne, et qui soit “une fin en soi”....Ce qui importe au plus haut point aujourd'hui est d'établir un code d'éthique universelle et de le rendre opératoire. »

Ce livre propose une boussole morale pour toute personne qui cherche à suivre ses principes, afin de penser et d'agir en tant qu'humaniste. L'auteur développe l'idée que l'humanisme rationnel fournit un code moral objectif, et offre des raisons pour se comporter moralement, dans le contexte global d'un monde de plus en plus intégré. Puisque notre perspective sur le monde influence comment nous nous comportons face aux autres, on doit évaluer tout code moral à partir de la façon dont ses adhérents traitent les autres et si oui ou non son application améliore la vie des gens. Si ceux qui le suivent ont peu de regard pour les autres, et si leurs valeurs morales finissent par abaisser la qualité de vie d'autrui, on est en présence d'un mauvais code moral ; si, par contre, ceux qui y adhèrent ont de la considération et de la compassion pour les autres, les traitent avec dignité et respect, et que cela résulte en une amélioration de la qualité de vie du plus grand nombre, on dira alors qu'il s'agit d'un bon code moral.
— C'est là le test ultime et pragmatique qui repose sur des résultats concrets.








.


.

No comments: