Saturday, May 30, 2015

Pourquoi Jésus n'a-t-il pas choisi d'apôtres parmi les femmes ?




[ publié dans le livre n° 17 - 2e trimestre 2009 ]



Même si la question n’est venue à l’esprit de personne au premier siècle, il est logique que nous nous la posions aujourd’hui.





Jésus avait autour de lui des disciples. C’est un des faits historiques les plus incontestables de l’histoire évangélique. Par disciples, il faut comprendre des gens qu’il a formés, selon un mode qui n’était pas inhabituel à l’époque : ils ont marché à ses côtés, l’ont écouté, l’ont observé et ont mémorisé et intégré ses paroles et ses actes.

Ces disciples étaient nombreux, et donc plus ou moins proches de Jésus selon les cas. Mais les quatre évangiles témoignent d’un cercle rapproché : douze disciples spécifiquement appelés par Jésus à se mettre à sa suite. Ce sont ces douze-là qui sont parfois appelés « apôtres ».

Les noms des douze sont donnés dans les évangiles. Certains sont mieux connus que d’autres, leur rencontre avec Jésus est mentionnée, de même que certains épisodes de leur vie ou leurs liens familiaux : Simon (Pierre) et André, deux frères, Jacques et Jean, également frères, et d’autres. Et bien sûr Judas. Même si l’on ne sait pas tout de ces douze, il y a au moins une chose qui est évidente : il n’y avait pas de femmes parmi eux. Il y a des femmes disciples, c’est tout aussi évident ; mais parmi les douze, pas de femme. Pourquoi ce choix de Jésus ?



Qui peut être disciple ?

Le rôle des femmes dans l’Église fait débat dans certains courants chrétiens. Mais l’identité masculine des apôtres n’a pas vraiment de rapport avec ce débat. On peut difficilement en tirer des conclusions sur les rapports hommes/femmes, ou sur le rapport des femmes à la foi ou à l’Église. En effet, Jésus ne justifie aucunement son choix, et les raisons suggérées ne sont qu’hypothétiques. La motivation, pour autant qu’on puisse en juger, se situe sur un autre plan.

Ce qui est important, c’est de comprendre les conséquences que les évangiles eux-mêmes tirent de l’exemple des douze apôtres. C’est par l’intermédiaire du groupe des douze que l’on apprend ce qu’est un disciple. Mais pour que l’on ne pense pas que seuls douze hommes sont concernés, les évangiles montrent comment de nombreux hommes et femmes ordinaires, qui sont ou ne sont pas explicitement appelés « disciples », agissent comme des disciples, ou des disciples potentiels. Hommes et femmes sont ainsi appelés à répondre à l’appel de Jésus, à apprendre de lui et à se mettre à son service.

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