Friday, May 15, 2015

Mohamed Mechmache de nouveau candidat EELV ?

Mohamed Mechmache de nouveau candidat EELV ?
Mohamed Mechmache, en 2012, à Clichy-sous-Bois. Photo Bertrand Guay/AFP
Mohamed Mechmache, en 2012, à Clichy-sous-Bois. Photo Bertrand Guay/AFP
Mohamed Mechmache rempilera-t-il chez les écolos ? La direction d'Europe écologie-Les Verts aimerait en tout cas le voir sur les listes en Ile-de-France pour les régionales de décembre. Une façon de mettre les banlieues à l'honneur sur un territoire où les écologistes séduisent plus à Paris qu'en dehors. "C'est une piste sérieuse qui est en travail, Emmanuelle Cosse [la secrétaire nationale du parti] et lui sont très proches", assure ainsi Jonathan Sorel, le directeur de cabinet de la secrétaire nationale d'EELV et tête de liste francilienne.
De son côté, le porte-parole d'AC Le Feu ne serait pas contre une nouvelle candidature mais pas à n'importe quelles conditions. "Si c'est pour la photo, c'est non", prévient-il. Sa candidature ne serait cependant qu'une demi-surprise. L'année dernière, il était présent pour la première fois sur une liste écologiste, en Ile-de-France aux européennes. Situé en troisième position derrière Pascal Durand et Eva Joly, il n'avait pas été élu.
"Justice sociale"
M. Mechmache s'est fait connaître au lendemain des émeutes urbaines de novembre 2005 en lançant l'association AC Le Feu. Alors éducateur, il avait arpenté les rues de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour tenter d'apaiser les esprits après la mort de Zyed et Bouna – deux adolescents décédés dans un transformateur électrique.
"Ce qui m'anime, c'est la question des quartiers populaires et de la justice sociale,explique celui qui est toujours non encarté. Aux européennes, j'ai eu l'occasion de mener une campagne dans la campagne sur ces thèmes-là. Si les écologistes sont dans l'idée de continuer sur cette lancée, je m'assiérai autour d'une table avec eux."
"Eviter le repli sur soi"
Tout dépendra maintenant de la capacité d'Emmanuelle Cosse à imposer des candidats d'ouverture sur ses listes. En 2010, en pleine dynamique, les Verts avaient choisi de réserver 50 % des places à des candidatures issues d'Europe écologie. Mme Cosse fut l'une d'entre elles.
Cette année, la situation est plus compliquée mais les écologistes auront besoin de quelques noms symboliques pour montrer que cette pratique n'appartient pas au passé. L'Ile-de-France compte 51 sortants et le parti est en pleine crise interne. Les places éligibles seront donc chères et l'ouverture pourrait en faire les frais. "On sera moins sur le quantitatif, reconnaît Jonathan Sorel. Il faut franchir les étapes des listes écolos et ensuite placer l'ouverture, mais il y a une volonté d'Emmanuelle Cosse d'éviter le repli sur soi."


Source
.

No comments: