Tuesday, November 15, 2011

Deux constructions démantelées

Occupons Montréal

Deux constructions démantelées

Agence QMI
Sarah Bélisle
15/11/2011 19h22

Occupons Montréal - Deux constructions démantelées
Des indignés du mouvement Occupons Montréal ont marché en direction du Consulat Général des État-Unis, à Montréal.
©Agence QMI/ Sébastien St-Jean

MONTRÉAL – Pour répondre aux exigences du Service des incendies de Montréal, les manifestants d’Occupons Montréal ont procédé mardi au nettoyage du campement et au démantèlement de deux constructions jugées dangereuses.

L’opération a été menée par les indignés du square Victoria eux-mêmes, sous la supervision des pompiers.

Le campement a d’abord été vidé des matériaux jugés dangereux. Trois gros camions remplis de déchets, surtout du bois et du carton, ont quitté le site en milieu d’après-midi.

«On a démontré notre bonne volonté en collaborant», a fait valoir un des indignés, qui estime que la Ville doit en faire tout autant.

De l’avis général, la cabane démantelée était loin d’être sécuritaire. Tenant à peine debout, elle avait été isolée à l’aide de papiers journal. Un pavillon de jardin a aussi dû être démonté. L’opération a provoqué quelques heurts parmi les indignés qui occupaient ces abris.

«La première préoccupation, c’est leur sécurité, a mentionné Darren Becker, porte-parole de la Ville de Montréal. Le démantèlement de la cabane est la preuve que la collaboration porte ses fruits.»

S’ils ont accepté les demandes des autorités, plusieurs indignés se sentent trahis. «On s’est fait mentir», a dit Audrey, l’une des indignés.

La Ville pourrait éventuellement exiger le démantèlement des autres constructions solides qui demeurent toujours au square Victoria. «Elles sont tolérées pour aujourd’hui. On y va au jour le jour», a dit M. Becker.

Démantèlement d’Occupy Wall Street

Quelques minutes après la fin du nettoyage, quelques dizaines d’indignés et de partisans du mouvement se sont rassemblés au pied de la statue de la reine Victoria. Ils ont discuté du sort des indignés de Wall Street, évincés de leur camp.

«Je crois qu’il ne faut pas prendre ce qui arrive pour un découragement, mais devenir plus déterminés», a commenté Audrey.

Mécontents du sort réservé à ceux qu’ils appellent leurs «frères» de Wall Street, les indignés de Montréal ont pris le chemin du Consulat général des États-Unis à Montréal pour une brève manifestation improvisée.


Source


No comments: