Wednesday, November 30, 2011

L'économie du Canada résiste bien au marasme mondial

Publié le 30 novembre 2011 à 08h46 Mis à jour à 09h04


Photo la Presse Canadienne

Le gouverneur de la banque centrale, Mark Carney, avait prévu que l'économie canadienne allait connaître une croissance «légèrement plus forte» qu'attendu en deuxième partie de l'année.

Jacques Lemieux
Agence France-Presse
Montréal


L'économie canadienne a retrouvé cet automne sa plus forte croissance depuis le début de 2010, le produit intérieur brut ayant progressé de 3,5% sur un an en raison d'un rebond des exportations, mais cette forte progression devrait être de courte durée.

Le gouverneur de la banque centrale, Mark Carney, avait prévu que l'économie canadienne allait connaître une croissance «légèrement plus forte» qu'attendu en deuxième partie de l'année.

Néanmoins, la hausse du PIB au troisième trimestre a éclipsé ses prévisions (2%) et celles des analystes, qui tablaient sur 3%.

À titre de comparaison, le PIB des États-Unis, pays dont le Canada dépend beaucoup pour ses exportations, a augmenté de 2% au troisième trimestre, a rappelé l'institut Statistique Canada dans un communiqué.

L'économie canadienne avait également amorcé l'année avec une croissance de 3,5%, mais elle s'était soudainement contractée au deuxième trimestre, se repliant de 0,5%.

Le rebond est surtout attribuable à une poussée des exportations, qui ont progressé de 3,4% au troisième trimestre, alors qu'elles avaient fléchi au deuxième trimestre.

Le léger fléchissement cet automne du dollar canadien par rapport au dollar américain, avec lequel il s'est maintenu à la parité pendant une bonne partie de l'été, a favorisé la hausse des exportations.

La production d'énergie et de voitures a également contribué au rebond, alors qu'elle avait été entravée au trimestre précédent, la première par des feux de forêt en Alberta et la seconde par des problèmes d'approvisionnement en pièces à la suite du séisme et du tsunami au Japon.

L'économie a également bénéficié des investissements dans la construction de logements, qui ont augmenté de 2,6% cet automne.

Longtemps moteur de la croissance canadienne, les dépenses de consommation ont encore progressé de 0,3% au troisième trimestre, mais elles étaient en baisse par rapport à cet été, les ménages pensant à rembourser leurs dettes plutôt que de consommer alors que la situation de l'emploi commence à se détériorer.

Dernier pays du G7 à être entré en récession en 2008 et premier à en être sorti en 2009, le Canada a profité ces dernières années du «boom» mondial des matières premières, dont il regorge, de finances publiques bien gérées et de la prudence de ses grandes banques qui n'ont pas eu à être secourues avec l'argent du contribuable.

«Il ne faut toutefois pas se bercer d'illusions», ont estimé les économistes du Mouvement coopératif Desjardins en commentant les chiffres du troisième trimestre.

«Ce sursaut est en grande partie l'effet du retour à la normale de certaines activités après les difficultés temporaires observées au deuxième trimestre. Or, ce rattrapage est maintenant chose du passé, si bien que les perspectives pour les trimestres à venir sont nettement plus moroses».

Le gouverneur de la banque centrale a averti que «l'affaiblissement des perspectives à l'étranger» allait freiner la croissance au Canada «par la voie des liens financiers et des échanges commerciaux et par l'effet qu'il exerce sur la confiance».

La croissance a déjà eu tendance à s'essouffler à la fin du troisième trimestre, le PIB ayant progressé de 0,2% en septembre, soit la moitié du rythme affiché en août, en raison notamment d'un repli dans les services financiers.

Ce ralentissement observé en septembre laisse entrevoir une croissance de moins de 2% (en rythme annuel) au quatrième trimestre, a indiqué Sal Guatieri, économiste de la Banque de Montréal.

La Banque du Canada prévoit une croissance de 2,1% cette année, mais de seulement 1,9% en 2012. Quasi unanimement, les analystes s'attendent à ce que son taux directeur demeure inchangé, à 1%, d'ici 2013, année où l'économie devrait renouer avec une croissance normale (2,9%).

Source

.

Tuesday, November 22, 2011

Conseil international de l'Apostolat de laPrière (AdP) se réunissent à la Curie généralice pour présenter leur rapport au Père Général




A la Curie

Du 22 au 28 novembre, les quatre membres du Conseil international de l'Apostolat de laPrière (AdP) se réunissent à la Curie généralice pour présenter leur rapport au Père Général. Il avait demandé à ce groupe, il y a deux ans, de travailler à « refonder » l'AdP. Ce sera donc un moment clé pour parvenir aux premières conclusions du processus de renouvellement au niveau mondial de cet instrument apostolique confié par le Saint Père à la Compagnie. Pendant les quatre derniers jours, les membres du Mouvement Eucharistique des Jeunes se joindront au groupe. Tous nous demandent de nous unir à eux par notre prière.


http://www.sjweb.info/news/prints/ensPrint.cfm?PubNumID=112&DownLang=2


Tuesday, November 15, 2011

Deux constructions démantelées

Occupons Montréal

Deux constructions démantelées

Agence QMI
Sarah Bélisle
15/11/2011 19h22

Occupons Montréal - Deux constructions démantelées
Des indignés du mouvement Occupons Montréal ont marché en direction du Consulat Général des État-Unis, à Montréal.
©Agence QMI/ Sébastien St-Jean

MONTRÉAL – Pour répondre aux exigences du Service des incendies de Montréal, les manifestants d’Occupons Montréal ont procédé mardi au nettoyage du campement et au démantèlement de deux constructions jugées dangereuses.

L’opération a été menée par les indignés du square Victoria eux-mêmes, sous la supervision des pompiers.

Le campement a d’abord été vidé des matériaux jugés dangereux. Trois gros camions remplis de déchets, surtout du bois et du carton, ont quitté le site en milieu d’après-midi.

«On a démontré notre bonne volonté en collaborant», a fait valoir un des indignés, qui estime que la Ville doit en faire tout autant.

De l’avis général, la cabane démantelée était loin d’être sécuritaire. Tenant à peine debout, elle avait été isolée à l’aide de papiers journal. Un pavillon de jardin a aussi dû être démonté. L’opération a provoqué quelques heurts parmi les indignés qui occupaient ces abris.

«La première préoccupation, c’est leur sécurité, a mentionné Darren Becker, porte-parole de la Ville de Montréal. Le démantèlement de la cabane est la preuve que la collaboration porte ses fruits.»

S’ils ont accepté les demandes des autorités, plusieurs indignés se sentent trahis. «On s’est fait mentir», a dit Audrey, l’une des indignés.

La Ville pourrait éventuellement exiger le démantèlement des autres constructions solides qui demeurent toujours au square Victoria. «Elles sont tolérées pour aujourd’hui. On y va au jour le jour», a dit M. Becker.

Démantèlement d’Occupy Wall Street

Quelques minutes après la fin du nettoyage, quelques dizaines d’indignés et de partisans du mouvement se sont rassemblés au pied de la statue de la reine Victoria. Ils ont discuté du sort des indignés de Wall Street, évincés de leur camp.

«Je crois qu’il ne faut pas prendre ce qui arrive pour un découragement, mais devenir plus déterminés», a commenté Audrey.

Mécontents du sort réservé à ceux qu’ils appellent leurs «frères» de Wall Street, les indignés de Montréal ont pris le chemin du Consulat général des États-Unis à Montréal pour une brève manifestation improvisée.


Source


Sunday, November 6, 2011

Comité pour la Mission



Par une lettre datée du 13 octobre le Père Général annonce la constitution du Comité pour la Mission (CM). Ce comité sera formé de trois Secrétaires : Gerald Blaszszak, chargé du Service de la Foi; Patxi Álvarez de los Mozos, chargé de la Promotion Justice et Ecologie; Anthony da Silva, chargé de la Collaboration avec les Autres et de trois Conseillers Généraux, les Pères Marcos Recolons, Antoine Kerhuel, Daniel Huang. Les objectifs du Comité « seront d'élargir la capacité de réflexion du Général dans les termes où la Compagnie s'est définie elle-même au cours des dernières Congrégations Générales et présenter des propositions, des conseils, pour la Mission qui devront être déterminés avec l'aide du Conseil Général ». Sur la façon de travailler « je peux anticiper que: 1. Les sujets et la convocation seront décidés par le Général. 2. Le Général sera celui qui présidera les sessions, même s'il pourra demander à d'autres de mener la discussion. 3. Propositions et conseils seront adressés au Général. 4. Celui-ci présentera ces propositions au Conseil Général pour les évaluer et les gérer selon l'importance qu'ils revêtent pour la mission et le service à la Compagnie. 5. Les décisions seront prises par le Père Général après avoir interpelé le Conseil Général ». Le Comité commencera son travail le premier novembre.