Jeudi soir, une vingtaine de parents ont participé au débat proposé par l'association Marmouzien, débat mené par Céline Morvan, psychologue libérale. Le thème de réflexion était : « Les enfants et les écrans ». Il incluait tous les types d'écrans, téléviseurs, ordinateurs, jeux vidéos, cinéma, téléphones portables. « L'évolution technologique rapide depuis vingt ans en ce domaine a eu un impact important dans les familles », a commenté la conférencière.
Les effets sur le physique
Céline Morvan a d'abord présenté les effets de la pratique de ces écrans sur le physique de l'enfant, des effets plutôt négatifs (réduction du temps de sommeil, construction du corps particulière induite par une immobilité prolongée en position assise, effets neurologiques enregistrables par électroencéphalogramme proches de l'hypnotisme...).
Les effets sur le psychisme
En revanche, elle a relevé les aspects positifs qui peuvent être bénéfiques pour le psychisme de l'enfant : apprentissage du langage, exercice de la mémoire, pratique d'une motricité fine, éveil et ouverture sur le monde. Mais la psychologue indique une condition majeure à cette pratique : « Il est impératif que les enfants soient accompagnés par leurs parents. » Il en résulte quelques règles de conduite, (le téléviseur dans la pièce commune, la présence d'un adulte pour guider et commenter, des règles horaires...) qu'elle a indiquées aux parents.
Le problème de la violence
La perception de la violence par les petits, et sa possible banalisation au travers des écrans pour les plus grands, ont suscité un long débat.
Quelques références
En livres : Les écrans dévorent-ils nos enfants de Monique Brachet-Lehur ; Les dangers de l'écran de René Blind et Mickaël Pool. Sur Internet : dans le site Union nationale des associations familiales, cliquer « écrans et médias : une affaire de famille ».
Les effets sur le physique
Céline Morvan a d'abord présenté les effets de la pratique de ces écrans sur le physique de l'enfant, des effets plutôt négatifs (réduction du temps de sommeil, construction du corps particulière induite par une immobilité prolongée en position assise, effets neurologiques enregistrables par électroencéphalogramme proches de l'hypnotisme...).
Les effets sur le psychisme
En revanche, elle a relevé les aspects positifs qui peuvent être bénéfiques pour le psychisme de l'enfant : apprentissage du langage, exercice de la mémoire, pratique d'une motricité fine, éveil et ouverture sur le monde. Mais la psychologue indique une condition majeure à cette pratique : « Il est impératif que les enfants soient accompagnés par leurs parents. » Il en résulte quelques règles de conduite, (le téléviseur dans la pièce commune, la présence d'un adulte pour guider et commenter, des règles horaires...) qu'elle a indiquées aux parents.
Le problème de la violence
La perception de la violence par les petits, et sa possible banalisation au travers des écrans pour les plus grands, ont suscité un long débat.
Quelques références
En livres : Les écrans dévorent-ils nos enfants de Monique Brachet-Lehur ; Les dangers de l'écran de René Blind et Mickaël Pool. Sur Internet : dans le site Union nationale des associations familiales, cliquer « écrans et médias : une affaire de famille ».
.
.
No comments:
Post a Comment