Le président de la République compte sur sa «parenthèse américaine» pour redonner un nouveau souffle à sa popularité. (AP)
Dans le baromètre mensuel TNS-Sofres pour Le Figaro Magazine, seuls 28 % des sondés déclarent faire confiance au chef de l'Etat, tandis que la cote du premier ministre François Fillon se stabilise à 37 %.
Jamais les Français ne se sont montrés aussi sceptiques sur l'action du président Nicolas Sarkozy. Selon le baromètre TNS-Sofres pour Le Figaro Magazine du mois d'avril, seuls 28% des sondés déclarent faire confiance au chef de l'Etat pour résoudre les problèmes actuels, soit une baisse de trois points par rapport au mois de mars. L'affaissement le plus net se mesure dans les catégories moyennes inférieures et modestes de revenu (-7 et -8) et parmi les salariés du privé (-10), un électorat qui avait penché pour Sarkozy en 2007.
Le mini-remaniement ou encore le report sine die de l'impopulaire taxe carbone n'ont visiblement pas convaincu les Français, interrogés les 25 et 26 mars derniers.
La cote de confiance du premier ministre François reste quant à elle stable à 37 %. Difficile de parler de popularité pour autant, puisque la proportion de sondés insatisfaits du premier ministre augmente de deux points pour atteindre 59%, contre 57% il y a un mois.
La cote de confiance du premier ministre François reste quant à elle stable à 37 %. Difficile de parler de popularité pour autant, puisque la proportion de sondés insatisfaits du premier ministre augmente de deux points pour atteindre 59%, contre 57% il y a un mois.
Martine Aubry décolle
Les deux têtes de l'exécutif pourront toujours se consoler en constatant que ces chiffres sortent dans un contexte de désaveu de la classe politique en général. En effet, à la question «souhaitez-vous voir la personnalité suivante jouer un jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir ?», aucun homme ou femme politique ne recueille une majorité de réponses favorables.
Dans le classement, Martine Aubry récolte les fruits du succès du Parti socialiste aux régionales en prenant la 1e place (46%), ex-æquo avec Dominique Strauss-Kahn, l'un des ses possibles rivaux à l'investiture présidentielle. Mais la première secrétaire du PS gagne 5 points quand le directeur du FMI en perd 3.
Ségolène Royal surfe elle aussi sur son succès aux régionales. La cote de sympathie de la présidente réélue de Poitou-Charentes bondit de six points pour s'établir à 36%. Dominique de Villepin fait également bonne figure dans le baromètre. Près d'un tiers des Français et 55% des sympathisants de droite souhaitent que l'ex-premier ministre, qui a annoncé la semaine dernière la création d'un nouveau mouvement politique «indépendant», joue un plus grand rôle dans les semaines à venir.
A l'inverse, les grands perdants du baromètre sont les personnalités ayant fait les frais de leur revers aux régionales, comme le président du MoDem François Bayrou (24 %, -4), ou l'ex-ministre du Travail, Xavier Darcos (15 %, -5). Jean-Louis Borloo paye quant à lui le report sine die de la taxe carbone et perd cinq points. Mais le ministre de l'Ecologie garde la confiance d'une majorité de sympathisants de droite.
,
.
No comments:
Post a Comment