AP 25.12.2008 03:03
Le Pape Benoît XVI a célébré tôt jeudi matin la traditionnelle messe de minuit, pour Noël, en la basilique Saint-Pierre de Rome, exhortant ses "chers frères et soeurs" à s'approcher de l'enfant de Bethléem, "ce Dieu qui, pour nous, a voulu se faire enfant".
Dans une homélie en italien de près de deux heures, l'évêque de Rome, tout de blanc et d'or vêtu, a célébré la naissance de l'enfant Jésus à Bethléem, devant des milliers de pèlerins, en pensant "d'une façon toute particulière à ces enfants auxquels l'amour des parents est refusé".
Il a pensé "aux enfants des rues qui n'ont pas de foyer. Aux enfants qui sont utilisés d'une façon brutale comme soldats et dont on fait des instruments de violence, plutôt que de pouvoir être porteurs de réconciliation et de paix. Aux enfants qui, par l'industrie de la pornographie et par toutes les autres formes abominables d'abus, sont blessés au plus profond de leur âme."
Benoît XVI a parlé de cet "Enfant de Bethléem", comme d'un "nouvel appel" à "faire tout ce qui est possible afin que soient mis un terme aux épreuves de ces enfants".
Et en parlant de l'enfant de Bethléem, le pape a pensé "également à la localité qui porte le nom de Bethléem", "à ce pays dans lequel Jésus a vécu et qu'il a profondément aimé".
Il a prié "pour que, là, advienne la paix. Que cessent la haine et la violence. Que s'éveille la compréhension réciproque, que se réalise une ouverture des coeurs qui ouvre les frontières": une référence explicite au conflit israélo-palestinien et un appel à la fin des hostilités.
Il est prévu que l'évêque de Rome se rende en Terre Sainte en mai 2009, son premier voyage en Israël et dans les territoires palestiniens, le premier depuis le pèlerinage du pape Jean-Paul II à l'occasion du Jubilé de l'An 2000.
Avant de célébrer la messe de la Nativité, le souverain pontife (81 ans) s'est avancé avec un grand sourire au milieu de ses fidèles, lors d'une procession, de la nef à l'autel de la basilique. Il s'est arrêté plusieurs fois pour serrer des mains et bénir des enfants. En ouverture de son homélie, il a cité certains psaumes chantant Israël.
Les pèlerins, venus de Rome et d'ailleurs qui n'avaient pas la chance de pouvoir prendre place à l'intérieur de la somptueuse Basilique, ont pu suivre l'intégralité de la cérémonie grâce aux nombreux écrans géants installés sur la place Saint-Pierre, autour de la crèche du Vatican et du traditionnel arbre de Noël.
Benoît XVI prononcera aussi ce jeudi sa traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" ("A la ville et au monde") en latin, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. Il adressera ensuite ses voeux en plus de 60 langues différentes. AP
Note: Quelle difference entre Jesus et les papes! Arsenio.
No comments:
Post a Comment