Saturday, March 26, 2016

Comment le pape François a révolutionné sa communication


Par Marc Baudriller

Publié le 25-03-2016 à 16h58



A la veille du week-end pascal, le directeur de La Croix, Guillaume Goubert, décrypte la stratégie de communication du pape François sur les réseaux sociaux.


Alors que le pape François s’apprête à donner sa bénédiction "urbi et orbi", soit à la ville et au monde, le jour de Pâques, retransmise par des centaines de télévisions, le chef de l’Eglise, institution vieille de 2.000 ans, bat des records d’adhésion sur les réseaux sociaux. Son compte Instagram, créé le 19 mars dernier, a franchi le million d’abonnés. Ses comptes Twitter cumulent 28 millions de followers. Décryptage d’un phénomène avec Guillaume Goubert, directeur de La Croix.

Quels sont les organes de communication de l'Eglise catholique?

Le Vatican a toujours été en pointe pour ce qui concerne les moyens de communication. Le Saint-Siège a lancé Radio Vatican dans les années 1930, avec l’aide de l'ingénieur Guglielmo Marconi. Cette radio a été confiée à l’ordre des Jésuites qui possède un charisme assez développé dans la communication, comme d’ailleurs les Assomptionnistes (propriétaires en France de La Croix et du groupe Bayard, ndlr). Les Jésuites ont été très tôt conscients des enjeux de la communication moderne. Ce n’est pas un hasard si le père Lombardi, conseiller et porte-parole du pape, chargé de superviser Radio Vatican, est lui-même membre de la Compagnie de Jésus. Leur revue, Civiltà cattolica, est aussi un instrument important de la communication vaticane, car les épreuves sont relues à la secrétairerie d’Etat: chacun sait que ce qui y est écrit n’est pas désapprouvé par le pape. C’est dans la Civiltà que Jean-Paul II avait pour la première fois révélé qu’il était favorable à une évolution de la doctrine de l’Eglise sur la peine de mort. Le site du Vatican est apparu vers le milieu des années 1990 et on se souvient des images de Jean-Paul II se servant d’une tablette pour faire passer son exhortation synodale.

Comment s'est développé la stratégie de communication digitale du pape François?

Le fait qu’il maîtrise bien les outils de communication ne me surprend pas. Mais ce pape a un atout nouveau: il n’a pas de réticence personnelle vis-à-vis d’Internet ou des réseaux sociaux. Il encourage ses services à les développer, participe, donne des instructions. Cela rencontre visiblement une demande, d’où le succès considérable auprès du grand public de ses comptes Twitter, Facebook ou Instagram. Certes, c’est Benoit XVI qui a créé le premier le compte Twitter papal, mais il en déléguait complètement la gestion. Je ne dis pas que le pape actuel rédige lui-même ses tweets, je ne sais pas quel est le modus operandi, mais il a le sens des petites phrases. Ecrire en 140 signes (la règle sur Twitter, ndlr) est une forme de communication naturelle pour lui alors que ce n’est pas évident dans l’Eglise. Certains, au sein de l’Eglise, lui reprochent d’ailleurs de se laisser parfois emporter par les bons mots, aux dépens d’une pensée théologique plus exigeante. Ses propos ont parfois fait scandale. François ne cherche pas à se protéger, cela comporte des risques. Un malentendu peut devenir subitement planétaire.

Dès lors cette stratégie n'est-elle pas contre-productive?http://m.challenges.fr/article/20160325.CHA6849/comment-le-pape-francois-a-revolutionne-sa-communication.html?xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F#https://www.google.com/

Globalement, cette communication fonctionne remarquablement bien. Il y a une conjonction entre la nature des réseaux sociaux mondiaux et les caractéristiques d’une institution universelle qui pratique de très nombreuses langues. L’Eglise sait calibrer ses messages pour être comprise partout. Et, pour les internautes, le pape François est un bon client, plus à l’aise dans cet univers que son prédécesseur Benoit XVI.



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