Thursday, November 7, 2013

Les Anges de Mons, la légende en texte et en images



SOCIETE | jeudi 7 novembre 2013 à 12h11




Images

 

Les Anges de Mons, la légende en texte et en images - © Tous droits réservés

Mots clés
Mons,
Guerre 14-18 


Les "Anges de Mons", c'est ainsi que l'on désigne une légende très populaire en Grande-Bretagne mais mal connue à Mons et a fortiori en Belgique. L’histoire a comme cadre la guerre 14-18 et cela a inspiré l’écrivain Xavier Hanotte et le dessinateur Claude Renard.


Ils ont réalisé un récit illustré qui nous plonge dans deux moments clés de la Grande Guerre: le premier et le dernier combat de l'armée britannique, deux moments forts qui se sont déroulés à Mons. Mais revenons à cette légende qui donne son titre au récit, celle des anges.

Nous sommes le 23 août 1914. Une date clé dans l'histoire de la Grande-Bretagne. A Mons, ce jour-là, l'armée britannique, à peine engagée dans la guerre affronte pour la première fois l'armée allemande. Un choc meurtrier, disproportionné. Les Allemands sont beaucoup plus nombreux... Les Britanniques vont pourtant réussir à organiser leur retraite. Cela va inspirer une légende outre-Manche, comme l’explique Xavier Hanotte.

"La légende veut que des anges se soient interposés entre l’armée allemande et l’armée britannique et aient permis à cette armée britannique de se retirer en bon ordre. La source de cette légende est disputée. On parle beaucoup d’une nouvelle écrite par l’auteur fantastique Arthur Machen mais lui-même prétend qu’il s’est inspiré de la rumeur. Alors on ne sait pas d’où elle vient et c’est très bien pour une légende finalement..."

On raconte qu'un soldat a invoqué Saint-Georges, le saint patron de l'armée britannique... mais aussi le héros des Montois. Ceux-ci pourtant connaissent mal la légende alors qu'en Grande-Bretagne, l'histoire est reprise dans les manuels scolaires. Le récit illustré signé Claude Renard et Xavier Hanotte ne s’attache pas à cette seule apparition. Il évoque aussi le dernier jour de la guerre, le 11 novembre 1918, puisque c’est encore à Mons que tombe le dernier soldat du Commonwealth.

Pour le dessinateur, Claude Renard, cette histoire du "first and the las " a été un véritable défi. Celui-ci de dessiner les uniformes de différentes époques, celui surtout de représenter des anges. "Je n’avais pas de modèle, j’ai fait mes anges ". Le résultat ravira les amateurs de bande dessinée et d’histoire mais aussi tous ceux qui apprécient le patrimoine montois et qui retrouveront en toile de fond le décor de la ville. Ce livre enfin devrait permettre enfin aux Montois et à tous de comprendre l’expression anglaise "Angels of Mons".

Les Anges de Mons, Xavier Hanotte, Claude Renard, édité par la Fondation Mons 2015

RTBF


Source
.

No comments: