Semaine du 26 Août au 1er Septembre 2012
1 Thessaloniciens 5:1-11
Copr. 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références des écritures sont de la Nouvelle Version Internatinale (NIV), Copr. 1973, 1978, 1984 Société internationale de bible, sauf indication contraire et le Semeur en français. Citations de la NIV sont employées par la permission des éditeurs de bible de Zondervan. Des réponses suggérées sont trouvées entre parenthèses. Si tu reçois normalement cette leçon par Email, mais il est perdu pendant la semaine, tu peux le retrouver en cliquant sur ce lien : (Site Anglais) http://www.GoBible.org. (Site Français) : http://www.leministerebiblique.com. Priez pour que le Saint Esprit ouvre votre compréhension avant d’étudier
Introduction : Nous avons terminé notre étude de la semaine dernière avec la description glorieuse de Paul sur l'avènement de Jésus et l'instruction sur « s'encourager avec ces paroles ». Après l'écoute des nouvelles fabuleuses que Jésus viendrait de nouveau, et il sauverait tous, vivants et morts, alors la prochaine question évidente est, « quand ? » Quand Jésus viendra de nouveau ? Regardons dans notre étude de la bible parce que c'est quelque chose que nous voulons tous connaître !
I. Quand ?
A. Lire 1 Thessaloniciens 5.1. De quoi Paul parle-t-il ? Est-ce exactement ce que nous voulons savoir ! Pourquoi Paul s’esquive sur cette prochaine question importante en indiquant « nous n'avons pas besoin t’écrire » au sujet de quand ?
B. Lire 1 Thessaloniciens 5.2. Que penses-tu de cette réponse ? (Paul dit qu'il n'a pas besoin de nous dire au sujet du temps choisi pour l'avènement parce que nous savons que nous sommes censés être surpris.)
1. Je ne sais pas toi, mais je voudrais savoir quand, durant la nuit, un voleur viendrait me visiter ! Conviendrais-tu que l’heure de la visite d'un voleur de nuit est quelque chose que tu dois savoir ? (Penser à ceci une minute. Tu veux repousser un voleur parce que tu sais qu’il a seulement le mal à l'esprit. La Seconde Venue de Jésus n’est-il pas plutôt une police cachée dirigeant avec un radar vérifiant notre vitesse ? Si tu n’es pas en excès de vitesse, tu ne t'inquiète pas de où et quand le dirigeant s’est caché, exacte ?)
C. Lire Actes 1:6-7. Est-ce que c'est une question populaire ? Comment Jésus traite-t-il la réponse ? (Comme Paul ! Jésus dit que nous n’avons pas besoin de savoir.)
D. Lire 1 Thessaloniciens 5.3. Qui devrait s'inquiéter du temps ? (Ceux qui sont détruits. Ceux qui refusent que le jugement vient.)
1. Paul a choisi une illustration très étrange pour son argument que l'avènement sera une surprise. Une femme enceinte serait-elle complètement surprise par les douleurs de l’accouchement ? Houp-là, j'ai juste donné naissance ! Maintenant ceci était inattendu !
2. Si j'écrivais ceci, je dirais, « juste comme une personne ambulante le long du chemin est tuée par la chute d’un météore, ainsi est la destruction du méchant à l'avènement ». Pourquoi penses-tu que Paul a choisi son illustration au lieu du mien ? (Puisque cela n'est pas une surprise complète. Paul nous dit que nous n’avons pas besoin de connaître les détails, et le peuple sera en démenti, mais nous avons donné des avertissements généraux de l’approche de l'avènement.)
II. En alerte
A. Lire 1 Thessaloniciens 5.4. Quelle est la différence entre les frères et le monde quand il vient au temps de l'avènement ? (Paul dit que nous ne sommes pas dans l'obscurité, nous ne sommes pas étonnés.)
1. Comment expliques-tu la contradiction apparente entre 1 Thessaloniciens 5:2 (« vous savez très bien » que Jésus viendra comme un voleur la nuit) et 1 Thessaloniciens 5:4 (« vous n'êtes pas dans l'obscurité » et ne devrez pas être étonné) ? Est-ce que Jésus viendrait comme un voleur de nuit ou pas ? (Ceci reprend l’idée de notre femme enceinte. Paul nous dit que si nous prêtons attention, nous ne serons pas étonnés - bien que ce soit un événement surprenant au monde. Cependant, nous devons toujours agir comme Paul a fait et Jésus nous dit que nous n’avons pas vraiment besoin de savoir la date précise.)
B. Lire 1 Thessaloniciens 5:5-6. Quelle est la clef à prévoir pour le voleur de nuit de sorte que nous ne soyons pas étonnés, quoique nous n'ayons pas d’informations précises sur le temps ? (Le problème avec les voleurs de nuit c’est qu'il fait noir (ainsi il est plus difficile de les voir) et nous dormons (nous avons un faible niveau de conscience). Paul demande que nous vivons comme si c’était le jour et de maintenir notre niveau de conscience élevé.)
C. Lire Luc 21.34-36. Quand Paul parlait de la lumière, du jour, de la nuit, du sommeil et de l'ivresse, il parlait en généralités. C'était une précision contre l'obscurité. Qu’est-ce que Jésus nous dit concernant les barrières pratiques à la clarté ? Les barrières pour être dans la lumière et être en alerte ? (Les inquiétudes de la vie nous poussent à regarder la réalité.)
1. Mon hypothèse c’est que la plupart des lecteurs de cette leçon ne courent pas après la boisson à chaque instant. Tu sais que tester en conduisant c’est comme boire tout en conduisant - en termes de vigilance de conducteur ? Quel est le souci avec tester, surfer sur Internet, et regarder la télévision tout en vivant ? Ceci nous rend-t-il moins en alertes à la réalité ? Sommes-nous distraits de ce qui se passe autour de nous ?
2. Comment manipules-tu l'inquiétude ? Essaies-tu de te distraire ou de regarder à Dieu pour de l'aide ?
3. Pour la plupart des Américains, le « jugement » vient sous forme d’excès de vitesse (ou d’un autre genre) de contravention. Penser à ta dernière contravention, tu étais en alerte ou distrait quand la police t’a arrêté ? (Paul et Jésus nous disent de ne pas vivre une vie distraite. Faites attention aux choses de Dieu et faites attention aux signes de Son avènement.)
D. Lire 1 Thessaloniciens 5 : 7. Passes-tu la majeure partie de ton temps réveillé pendant la nuit ou le jour ? Penses-tu que cela pourrait faire une différence dans ton comportement ?
E. Lire 1 Thessaloniciens 5 : 8. Paul emploie encore quelques illustrations intéressantes. Qu’est-ce que le plastron de cuirasse et le casque font ? (Ils te protéger contre des attaques.)
1. Comment la foi, l'amour et l'espoir peuvent-ils nous protéger contre des attaques ? (Se rappeler du problème, Jésus est distrait par l’inquiétude. Foi, amour et espoir nous protège contre l'inquiétude. Foi, amour et espoir nous aide à être distrait dans le monde.)
2. Comment le « contrôle de soi » joue-t-il un rôle dans le but de ne pas être distrait ? (Si tu veux éviter d'être distrait par les problèmes de la vie, faites attention à la quantité de problèmes que tu crées ! Un peu de contrôle de soi est un long chemin pour vivre une vie plus paisible.)
III. Action pour éviter la colère
A. Lire 1 Thessaloniciens 5:9-10. Qu’est-ce que Dieu nomme pour nous ? (Salut, non la colère.)
B. Relire 1 Thessaloniciens 5.10. Selon ce verset, quand il vient de vivre ensemble avec Dieu, cela importe si nous sommes éveillés ou endormis ? (Ce texte dit plutôt, « non », cela n'importe pas.)
1. Qu’est-ce que cela signifie ?
2. J'ai regardé un certain nombre de traductions pour voir si le NIV était unique en donnant l'idée que nous vivrons avec Dieu si nous sommes éveillés ou endormis. Le NIV n’est pas unique en cela. Il me semble qu’il y a trois façons de comprendre ceci :
a. Jésus est mort pour chacun même si elles font partie de l'obscurité ou de la lumière.
b. Nous sommes sauvés par grâce, et si nous dormons ou sommes en alertes, nous sommes sauvés. La différence c’est que la personne en alertes ne sera pas surprise par l'avènement.
c. La Nouvelle Traduction Vivante (NLT) regarde en arrière dans la discussion dans le chapitre antérieur au sujet de ce qui arrive aux Chrétiens qui sont morts avant l'avènement et dit que nous sommes sauvés par Jésus si nous sommes « vivant ou mort ».
d. Lesquelles (ou plus) de ces explications possibles te font penser que cela est une compréhension correcte ? (Nous avons précédemment discuté que les Thessaloniciens ont eu un problème sérieux avec le péché. Paul les appelle (V. 5) « tous fils de la lumière ». Je pense que c’est un message de grâce. Comme les Thessaloniciens qui ont choisi Dieu, nous luttons avec le péché sans perdre notre salut. Cependant, puisque Paul dit que ceux qui« appartiennent à la nuit » (V. 5) ne sont pas seulement surpris, mais cette « destruction viendra soudainement » (V. 3), je ne comprends pas le verset 10 qui déclare que ceux qui dorment, et qui font partie de la nuit, seront sauvés.)
C. Lire 1 Thessaloniciens 5.11. La semaine dernière quand Paul nous a parlé au sujet de l'avènement, et que tous ceux qui ont cru en Jésus, vivants ou morts, iront au ciel avec Lui, il a terminé avec en disant « Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles ». (1 Thessaloniciens 4.18). Paul n'a pas eu besoin d'expliquer pourquoi cela a été une nouvelle encourageante. Expliquer pourquoi 1 Thessaloniciens 5.11 est une nouvelle encourageante ? (Les versets que nous avons étudiés dans cette leçon sont le cœur de l'Evangile ! Jésus est mort pour donner au bon comme aux méchants la possibilité de salut. Si nous choisissons d'être des fils et des filles de lumière, en acceptant la grâce, alors nous ne serons pas étonnés par l'avènement et nous ne serons pas détruits par lui !)
D. Chers amis, es-tu encouragé par ces nouvelles ? Si tu n’as pas donné ton cœur à Jésus, et que tu choisis de devenir un enfant de lumière, voudrais-tu le faire maintenant ? Pourquoi être surpris et anéantis quand Jésus reviendra ?
IV. La semaine prochaine : La vie d'église.
Complément pour la leçon Adventverlag EGW (Explication par les livres Ellen White) & Adventiste Belgique
.
No comments:
Post a Comment