Thursday, December 30, 2010

Les évêques de la COMECE préoccupés par la montée des mouvements populistes en Europe


Assemblée plénière, 24-26 novembre 2010


"Nous sommes conscients de l'incertitude et de l'insécurité des temps actuels. Cependant, nous lançons un appel aux chrétiens pour qu'ils ne se laissent pas entrainer par le populisme, mais qu'ils résistent à ses courants : L'Evangile nous y appelle aujourd'hui, comme il le fît pour les générations qui nous ont précédées. Il ne s'agit pas de s'engager dans un combat culturel ou idéologique, mais plutôt de réaffirmer les principes qui sont à la base de toute chose : la dignité inaliénable de chaque être humain, comme personne aimée et voulue par Dieu, et le bien commun, qui nous appelle encore et toujours à faire preuve de solidarité et d'amour envers notre prochain. Lire plus



--------------------------------------------------------------------------------

,

Wednesday, December 22, 2010

Le chef de l'Eglise belge choque en comparant pédophilie et inondations


BRUXELLES - Le chef de l'Eglise catholique belge André-Joseph Léonard a choqué mercredi des députés en affirmant que l'Eglise belge pourrait indemniser des victimes de prêtres pédophiles, au même titre qu'elle se montre "solidaire avec les victimes d'inondations".

"L'Eglise catholique pourrait, librement, participer avec tous les autres milieux de la société à la constitution de fonds de solidarité, non pas parce qu'on y est tenu juridiquement, mais parce qu'il y a un devoir de solidarité avec toutes les victimes, d'inondations, d'épidémies, mais aussi d'abus sexuels", a déclaré le primat de Belgique.

Il parlait en particulier des dossiers où l'auteur des abus est décédé ou les faits prescrits, les autres cas étant pour lui du ressort de la Justice.

Mgr Léonard, un conservateur à la tête de l'Eglise catholique de Belgique depuis le début de l'année, s'exprimait devant une commission de la chambre des députés créée après la publication des témoignages de près de 500 personnes accusant des ecclésiastiques d'avoir abusé d'eux pendant leur jeunesse, principalement des années 1950 aux années 1980.

"Vous faites de la provocation en comparant les victimes de catastrophes naturelles et celles de prêtres pédophiles", a réagi le députés écologiste flamand Stefaan Van Hecke en se disant "profondément choqué".

"En disant: on fera comme pour les inondations, vous envoyez un signal de désintérêt pour les victimes, voire d'ironie déplacée", a abondé l'écologiste francophone Olivier Deleuze.

"C'est une absence totale de prise de responsabilité", a déclaré à l'AFP une député socialiste, Valérie Déom, soulignant le rôle particulier qu'a joué l'Eglise catholique dans la société belge.

Connu pour ses déclarations polémiques --il a notamment récemment qualifié le sida de "sorte de justice immanente"--, Mgr Léonard s'est à nouveau aventuré sur des terrains minés lors de son audition, qui a duré quatre heures.

L'archevêque de Malines-Bruxelles a mis en garde les députés face aux risques pour des institutions --politiques, médicales...-- qui n'ont pas commis de crimes mais qui pourraient à l'avenir être mises à contribution.

"Des études médicales disent qu'il y a des raisons de penser que les enfants qui ont été conçus par procréation artificielle seraient au bout d'un certain temps plus vulnérables à certaines maladies génétiques", a-t-il affirmé, en suggérant que certains de ces enfants pourraient se retourner contre le législateur ayant autorisé ces pratiques.

"Il y a aussi des gens qui font faire des études sur les éventuelles séquelles psychologiques des enfants qui ont grandi en ayant deux mamans ou deux papas. Que va-t-il se passer si des gens commencent à demander des dédommagements?", a-t-il dit.

Par ailleurs, la justice belge a déclaré mercredi valide une grande partie des spectaculaires perquisitions effectuées le 24 juin au coeur de l'Eglise belge par un juge d'instruction, déboutant ainsi l'archevêché.

Les saisies de documents au siège de l'Eglise à Malines et au domicile du cardinal belge Godfried Danneels, précédesseur de Mgr Léonard, sont "valables", a estimé la cour d'appel de Bruxelles.

En revanche, des documents saisis au siège de la commission dite "Adriaenssens", du nom de son président, qui avait recueilli les témoignages de victimes, devront lui être restitués, a décidé la cour.

"Nous sommes satisfaits car les pièces les plus importantes sont maintenues. L'enquête va désormais pouvoir se poursuivre", s'est réjoui l'avocat de victimes Joachim Meese.

(©AFP / 22 décembre 2010 17h13)

Source

/

Saturday, December 11, 2010

La Fille de Babylone


Ésaïe 47


1Descends, et assieds-toi dans la poussière, Vierge, fille de Babylone! Assieds-toi à terre, sans trône, Fille des Chaldéens! On ne t'appellera plus délicate et voluptueuse.
.
2Prends les meules, et mouds de la farine; Ote ton voile, relève les pans de ta robe, Découvre tes jambes, traverse les fleuves!

3Ta nudité sera découverte, Et ta honte sera vue. J'exercerai ma vengeance, Je n'épargnerai personne. -

4Notre rédempteur, c'est celui qui s'appelle l'Éternel des armées, C'est le Saint d'Israël. -

5Assieds-toi en silence, et va dans les ténèbres, Fille des Chaldéens! On ne t'appellera plus la souveraine des royaumes.

6J'étais irrité contre mon peuple, J'avais profané mon héritage, Et je les avais livrés entre tes mains: Tu n'as pas eu pour eux de la compassion, Tu as durement appesanti ton joug sur le vieillard.

7Tu disais: A toujours je serai souveraine! Tu n'as point mis dans ton esprit, Tu n'as point songé que cela prendrait fin.

8Écoute maintenant ceci, voluptueuse, Qui t'assieds avec assurance, Et qui dis en ton coeur: Moi, et rien que moi! Je ne serai jamais veuve, Et je ne serai jamais privée d'enfants!

9Ces deux choses t'arriveront subitement, au même jour, La privation d'enfants et le veuvage; Elles fondront en plein sur toi, Malgré la multitude de tes sortilèges, Malgré le grand nombre de tes enchantements.

10Tu avais confiance dans ta méchanceté, Tu disais: Personne ne me voit! Ta sagesse et ta science t'ont séduite. Et tu disais en ton coeur: Moi, et rien que moi!

11Le malheur viendra sur toi, Sans que tu en voies l'aurore; La calamité tombera sur toi, Sans que tu puisses la conjurer; Et la ruine fondra sur toi tout à coup, A l'improviste.

12Reste donc au milieu de tes enchantements Et de la multitude de tes sortilèges, Auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse; Peut-être pourras-tu en tirer profit, Peut-être deviendras-tu redoutable.

13Tu t'es fatiguée à force de consulter: Qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, Ceux qui connaissent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d'après les nouvelles lunes, Ce qui doit t'arriver!

14Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, Ils ne sauveront pas leur vie des flammes: Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, Ni un feu auprès duquel on s'assied.

15Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse Se disperseront chacun de son côté: Il n'y aura personne qui vienne à ton secours.


Louis Segond (LSG)
.

Friday, December 3, 2010

Sur tes murs, Jérusalem, j'ai placé des gardes


Ésaïe 62


1Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume.
.
2Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Et l'on t'appellera d'un nom nouveau, Que la bouche de l'Éternel déterminera.

3Tu seras une couronne éclatante dans la main de l'Éternel, Un turban royal dans la main de ton Dieu.

4On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation; Mais on t'appellera mon plaisir en elle, Et l'on appellera ta terre épouse; Car l'Éternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux.

5Comme un jeune homme s'unit à une vierge, Ainsi tes fils s'uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu.

6Sur tes murs, Jérusalem, j'ai placé des gardes; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l'Éternel, Point de repos pour vous!

7Et ne lui laissez aucun relâche, Jusqu'à ce qu'il rétablisse Jérusalem Et la rende glorieuse sur la terre.

8L'Éternel l'a juré par sa droite et par son bras puissant: Je ne donnerai plus ton blé pour nourriture à tes ennemis, Et les fils de l'étranger ne boiront plus ton vin, Produit de tes labeurs;

9Mais ceux qui auront amassé le blé le mangeront Et loueront l'Éternel, Et ceux qui auront récolté le vin le boiront, Dans les parvis de mon sanctuaire.

10Franchissez, franchissez les portes! Préparez un chemin pour le peuple! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres! Élevez une bannière vers les peuples!

11Voici ce que l'Éternel proclame aux extrémités de la terre: Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent.

12On les appellera peuple saint, rachetés de l'Éternel; Et toi, on t'appellera recherchée, ville non délaissée.


Louis Segond (LSG)
.