Sunday, December 31, 2017

Quand le catholicisme (ultra) part en croisade en Pologne…


Sainte Vierge


Publié le 30 Décembre 2017





La Pologne est un beau pays. J'en reviens. La Pologne est couverte de merveilleuses églises baroques. J'en ai visité. Nombre d'entre elles – pas toutes heureusement – sont des copies ferventes de Saint-Nicolas-du-Chardonnet. A Poznań, à l'entrée de la Basilique dédiée à Saint Kazimierz une grande affiche avec ce gros titre en noir : "halte au génocide des bébés polonais !". En dessous, un texte vibrant qui dénonce l'avortement comme un "crime contre l'humanité" visant à vider la Pologne de ses enfants à naître.

Il y est question d'un "complot sataniste et mondialiste". Il n'est pas précisé s'il s'agit d'un complot maçonnique ou juif…

Des affiches comme celles-ci, il y en a dans plusieurs édifices religieux. Elles ont été apposées là avec la bénédiction de l'épiscopat. La hiérarchie religieuse polonaise a oublié toute prudence et toute circonspection. Des centaines de milliers de femmes polonaises se sont chargées de le lui rappeler en manifestant – victorieusement – contre un projet de loi gouvernemental abolissant de facto l'avortement.

Car l'épiscopat est le plus fidèle soutien du gouvernement. Le gouvernement, lui, est le plus fidèle soutien de l'épiscopat. Cette alliance, ce mélange des genres, provoquera un jour un retour de bâton. Et alors les curés polonais n'auront pas assez de larmes pour pleurer.

Sous le règne M. Kaczynski, un paranoïaque madré et retors, la Pologne est devenue un pays schizophrène. Sur toutes les chaines de télévision publiques on vitupère à longueur d'émission l'ennemi héréditaire russe. Mais en même temps on ne tarit pas d'éloge sur Poutine, un leader viril qui en a… Pas une heure ne se passe, sans que, sur les même chaines on insulte l'Union européenne coupable de vouloir sanctionner la Pologne, qui, selon elle, bafoue les libertés les plus élémentaires.

Mais quiconque se promène en Pologne y verra partout des panneaux : "cette route a été construite par l'Union européenne", " ce pont, etc.", "cette école, etc.". Les instances communautaires déversent en effet des milliards sur la Pologne. Mais pour ceux qui sont là-bas au pouvoir, c'est "prend l'oseille et tire-toi !" La Pologne est le plus grand et le plus fidèle pays catholique d'Europe. La fille aînée de l'Eglise, car la France a abandonné ce statut. Depuis le XVIIe siècle, la Vierge Marie est reine de Pologne. Aujourd'hui, quand elle regarde le pays dont elle est la souveraine, elle a un bandeau sur les yeux. Pour ne pas voir.




Wednesday, December 13, 2017

Audience générale du 13 décembre 2017 (L'importance du Repos Dominical)





Audience générale du 13 décembre 2017







KTOTV Published on Dec 13, 2017



Lors de l'audience générale du mercredi 13 décembre, le Saint-Père a rappelé que "le Seigneur vient à notre rencontre tous les dimanches dans la célébration de l´eucharistie" ajoutant "que nous avons besoin d´y participer pour recevoir sa grâce et aller à sa suite". Il aussi incité les nouveaux époux à donner "plus de place à la prière surtout en ce Temps d´Avent, pour que votre vie devienne un chemin de perfection chrétienne. »



Audience générale du 13/12/2017.



Thursday, December 7, 2017

Devant la Fédération luthérienne mondiale, le Pape loue «l’unité réconciliée» des chrétiens


François \ Activités



Le Pape avec le président de la Fédération luthérienne mondiale, Mgr Munib Younan, lors de la prière œcuménique à Lund, le 31 octobre 2016. - ANSA


07/12/2017 12:24



(RV) Le Pape François a reçu ce 7 décembre 2017 les dirigeants de la Fédération luthérienne mondiale (FLM). Devant la présidence de l’organisation luthérienne élue en mai dernier, le Saint-Père a loué «l’unité réconciliée» et le «patrimoine commun» de tous les chrétiens.

«Devant les oppositions, les différences et les blessures du passé, il y a en effet la réalité présente, commune, fondatrice et permanente de notre baptême. Par conséquent, nous ne pouvons jamais nous permettre d'être des adversaires ou des rivaux», a déclaré François, confiant repenser avec émotion à la prière œcuménique de Lund, le 31 octobre 2016, lors de son voyage apostolique en Suède, ainsi qu’à toutes celles qui ont jalonné cette année du 500ème anniversaire de la Réforme.

Un œcuménisme du sang

Pour le Pape, cette «unité réconciliée» qualifiée d’«œcuménisme du sang», est permise essentiellement grâce à la prière : «C'est seulement en priant que nous pouvons nous garder les uns les autres. La prière purifie, fortifie, illumine le chemin, avance. La prière est le carburant de notre voyage vers la pleine unité», car, avant toutes les oppositions, «les chrétiens partagent le baptême qui les rend frères».

La prière étant ainsi le point de départ commun, «nous pouvons regarder vers le passé et remercier Dieu que les divisions douloureuses qui nous ont tenus en conflit pendant des siècles nous ont amenés ces dernières décennies à un chemin de communion, le chemin de l'œcuménisme éveillé par l'Esprit Saint», a déclaré le Pape, se réjouissant de l’abandon simultané par les uns et les autres des préjugés sur l’Église catholique ou luthérienne. «L'unité réconciliée entre chrétiens est un élément indispensable de la proclamation de l’Évangile», a estimé François, poursuivant la ligne de dialogue entre la FLM et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens engagée depuis 1967. En 2016, la FLM revendiquait l'affiliation de 145 Églises, réparties dans 98 pays et représentant plus de 74 millions de fidèles.

(DA)